Le 2ᵉ Symposium annuel sur la gestion de la recherche et de l’innovation (GRI) s’est ouvert lundi 28 juillet 2025 à l’hôtel Azalaï d’Abidjan.
Organisé par le consortium dirigé par le Centre africain d’études technologiques (ACTS) et le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), l’événement se tiendra jusqu’au 30 juillet et réunit des représentants de plus de 17 pays.
Placée sous le thème « De la recherche à l’impact : favoriser la durabilité de l’Afrique grâce aux synergies recherche-politique-innovation », la rencontre vise à renforcer les capacités des conseils nationaux de recherche d’Afrique subsaharienne à financer et à gérer efficacement des projets scientifiques et technologiques.
Les thématiques abordées portent notamment sur la science, la technologie, la santé, l’énergie, le changement climatique et l’inclusion sociale. « Cet événement témoigne du leadership de la Côte d’Ivoire en matière de recherche et d’innovation », a souligné Dr Sangaré Yaya, secrétaire général du FONSTI.
Au cours de ce symposium, les participants présentent les résultats de 82 projets de recherche financés dans des domaines tels que l’agriculture, la santé et les technologies émergentes. « Nos objectifs sont d’échanger sur des résultats de recherche capables d’améliorer les conditions de vie des populations et de promouvoir un dialogue entre scientifiques, décideurs et société civile », a ajouté Dr Sangaré.
Pour Mme Koffi Yolande, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, « la Côte d’Ivoire ambitionne de faire de la science et de l’innovation le levier central de sa transformation économique et sociale ».
La rencontre met également l’accent sur l’égalité des genres et la formation des jeunes chercheurs. Tom Onga, représentant de l’ACTS basé au Kenya, a insisté sur la nécessité de mutualiser les ressources : « Nous devons attirer l’attention des décideurs sur les bienfaits de la recherche et de l’innovation afin de créer des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes. »
Parmi les innovations issues du projet GRI figurent des briquettes de biomasse, des nano-engrais, des applications mobiles de santé et des produits alimentaires enrichis, illustrant l’impact concret de la recherche sur le développement.
Le symposium entend s’imposer comme une plateforme incontournable pour bâtir un écosystème scientifique africain robuste et orienté vers des solutions durables et inclusives.
Josué koffi
Discussion about this post