Le plus grand Centre d’Aptitude à la Formation Pédagogique (CAFOP) de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest a été inauguré ce mardi 7 octobre 2025 à Anyama par le Premier ministre, Beugré Mambé. Ce joyau architectural illustre la volonté du président Alassane Ouattara de renforcer le capital humain du pays. « Cet événement s’inscrit dans la stratégie nationale de transformation de notre pays, fondée sur le développement du capital humain et la valorisation du système éducatif », a souligné le chef du gouvernement. Selon lui, l’ouverture de ce seizième CAFOP marque « une étape importante vers une école ivoirienne plus performante, inclusive et citoyenne ».
Depuis 2011, quatre nouveaux CAFOP ont été construits (Bondoukou, San Pedro, Boundiali et Anyama), portant le nombre total à 16 et permettant de former plus de 90 000 élèves-maîtres. La ministre de l’Éducation nationale, Mariatou Koné, a précisé que ce centre reflète la volonté gouvernementale de faire de l’éducation un levier de transformation économique, sociale et culturelle. Doté de technologies modernes et d’équipements ultramodernes, il s’inscrit dans le programme national de renforcement de la formation initiale des enseignants.
Le CAFOP d’Anyama couvre 7 hectares, financé à hauteur de 12,584 milliards FCFA par l’État, et comprend 24 salles de classe, 6 salles spécialisées, 9 ateliers disciplinaires, une grande salle multimédia, une bibliothèque, une salle polyvalente de 224 places, 4 terrains de sport, 5 écoles d’application, 3 dortoirs de 448 lits, une cuisine-réfectoire, 22 chambres de bêche, 11 logements d’astreinte, des latrines, vestiaires, stationnements et voirie. Outre la formation initiale, il servira de centre national de formation continue pour tous les enseignants du préscolaire, primaire et secondaire.
Lors de la cérémonie, le gouvernement a également remis 18 véhicules aux directeurs et chefs d’antenne de CAFOP pour renforcer leur mobilité et leur suivi pédagogique. Ce nouvel établissement est dirigé par Koffi Konian Moïse.
David Kouassi

Discussion about this post