Le Médiateur-délégué, Groguhé Lago, en charge des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué, a initié, mardi 30 septembre 2025, au Foyer des jeunes de Gohitafla, une campagne de sensibilisation en prélude à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
M. Groguhé a rappelé que l’institution du Médiateur de la République œuvre pour la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, après les crises qu’a connues la Côte d’Ivoire. « Les crises que notre pays a subies nous ont dévastés. Une nouvelle Côte d’Ivoire doit naître, et cela dépend de nos efforts unis. Nous devons désarmer nos cœurs face aux messages haineux », a-t-il déclaré, appelant les populations à un sursaut collectif pour le vivre-ensemble.
Le Médiateur-délégué a également exhorté les acteurs politiques à bannir les discours de haine et à promouvoir des messages de fraternité et de cohésion, particulièrement auprès de la jeunesse.
La cérémonie, ouverte par le préfet Yao Kouakou, a enregistré la présence du corps préfectoral, de guides religieux, de chefs traditionnels, de responsables de services administratifs, de représentants de partis politiques ainsi que de leaders de jeunesse. La clôture a été marquée par une intervention du secrétaire général de préfecture, Touré Gninninlfan François, qui a salué l’initiative.
En marge de la rencontre, M. Groguhé a échangé avec des membres du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) sur des préoccupations relatives à l’application de la Constitution, dans la perspective du bon déroulement du scrutin.
Ange Colombe
Discussion about this post