La préparation de l’équipe de France en vue de la Coupe du monde 2026 se précise progressivement. Selon les informations du site d’actualité sportive L’Équipe, les Bleus disputeront deux derniers matches amicaux sur le sol français les jeudi 4 et lundi 8 juin, avant leur départ pour l’Amérique du Nord.
Après l’annonce de deux rencontres amicales programmées au mois de mars aux États-Unis face au Brésil et à la Colombie, la Fédération française de football (FFF) a confirmé les grandes lignes du programme. « Après l’officialisation de la tournée de mars aux États-Unis et du camp de base des Bleus situé à Boston, la préparation à la Coupe du monde 2026 de la FIFA commence à se dessiner », indique la FFF. Le Mondial se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Avant de rejoindre leur camp de base le 9 juin, les hommes de Didier Deschamps disputeront donc deux matches amicaux en France. « Le premier devrait être contre un adversaire ayant disputé la Coupe d’Afrique des Nations. Le second dépendra des matches de barrages européens de qualification au Mondial, prévus en mars », a précisé Philippe Diallo, président de la FFF.
D’après L’Équipe, le premier match, prévu le 4 juin, devrait se tenir à Nantes face à une sélection africaine, avec la Côte d’Ivoire comme adversaire le plus probable. Si aucune confirmation officielle n’a encore été donnée du côté de la Fédération ivoirienne de football (FIF), les discussions avanceraient dans ce sens.
Le second match amical, programmé le 8 juin, pourrait quant à lui se jouer au Parc des Princes. Toujours selon L’Équipe, Didier Deschamps souhaiterait affronter une sélection d’Europe du Nord afin de préparer au mieux la confrontation face à la Norvège, adversaire des Bleus lors de la phase de groupes du Mondial. L’Islande est en revanche écartée, les deux équipes s’étant déjà rencontrées lors des qualifications.
Placée dans le groupe I, l’équipe de France affrontera au premier tour le Sénégal, le vainqueur du barrage intercontinental (Irak, Bolivie ou Suriname) ainsi que la Norvège. Un programme relevé qui justifie une préparation soigneusement calibrée, à la hauteur des ambitions françaises pour la Coupe du monde 2026.

Discussion about this post