Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a présidé, jeudi, à l’État-Major général des armées, la cérémonie d’arrosage des galons des militaires promus au titre de l’année 2026, saluant leur « sens élevé du devoir » et leur « fidélité aux valeurs républicaines ».
Au total, 1 041 militaires des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont accédé à un grade supérieur à l’occasion de cette cérémonie solennelle.
Le moment le plus marquant a été l’élévation du chef d’État-Major général des armées, le général Lassina Doumbia, à la dignité de général d’Armée, une première dans l’histoire militaire de la Côte d’Ivoire.
Selon le ministre d’État Téné Birahima Ouattara, cette distinction, décidée par le Président de la République, Alassane Ouattara, chef suprême des Armées, traduit la reconnaissance de la Nation à l’endroit de ce haut officier pour « ses efforts soutenus et constants dans la transformation qualitative des Forces armées de Côte d’Ivoire ».
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités militaires et civiles, dans une atmosphère empreinte de solennité et de fierté pour l’institution militaire ivoirienne.
David Kouassi

Discussion about this post