En dépit de l’interdiction arbitraire et des intimidations, le peuple ivoirien a répondu présent à l’appel du Front Commun ce samedi 11 octobre 2025, marquant ainsi un tournant décisif dans la contestation contre un 4ᵉ mandat jugé illégal, illégitime et antidémocratique, de même que contre la confiscation des libertés publiques.
Des manifestations populaires ont éclaté dans plusieurs communes d’Abidjan (Yopougon, Koumassi, Cocody (Anono, Saint-Jean, Blokoss…) mais aussi à l’intérieur du pays (Akoupé, Adzopé, Afféry, Dabou, Gagnoa, Ouragahio, Sikensi, Agboville, Hiré, Bangolo, etc.).
Face à cette mobilisation inédite, le régime a fait le choix de la répression : selon le Ministre de l’Intérieur lui-même, 237 citoyens ont été arrêtés. Des vidéos d’une rare violence circulent qui présentent des arrestations et même des violations de domicile, pour avoir simplement exprimé leur droit constitutionnel à manifester pacifiquement. Le nombre de blessés est estimé à une dizaine.
Même la presse n’a pas échappé à cette répression brutale du régime :
– Iris (Brut) a été violemment frappé par les forces de l’ordre.
– Julia Guggenheim (France 24) et Marine Jeannin (Le Monde) présentes sur les lieux ont été interpellées puis forcées à supprimer leurs premières images au risque de confisquer leurs appareils.
– Le matériel des journalistes de CGTN, média international, a été confisqué.
Un bilan partiel qui en dit long sur la dérive autoritaire en cours.
Bravo au peuple digne car Trop C’est Trop ! Bravo d’avoir bravé la pluie, les intimidations et la répression.
Nous déplorons le triste bilan mais si nous restons chez nous, ce sera un combat inachevé et la répression sera plus grande.
Le combat contre le 4e mandat anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara et pour la démocratie continue. Demain nous devons sortir plus nombreux qu’aujourd’hui ! C’est notre nombre qui fait notre force et qui garantira notre victoire.
Restons dans la rue tous les jours car la lutte ne fait que commencer. Que tous ceux qui n’ont pas pu être présents aujourd’hui se mobilisent demain, car c’est notre nombre qui fera notre force.
Hauts les cœurs et vive la Côte d’Ivoire debout, indivisible et invincible !
NB : dimanche 12 octobre, la Présidente Pulchérie GBALET s’adressera à la nation dans une vidéo spéciale.
—La Rédaction
#𝗦𝗘𝗥𝗖𝗢𝗠𝗔𝗖𝗜
#𝗦𝗘𝗥𝗖𝗢𝗠𝗣𝗘𝗚

Discussion about this post