Trente ans après la dernière réforme, la Côte d’Ivoire a franchi une étape majeure dans la modernisation de son système éducatif avec la validation, à Yamoussoukro, des outils de la révision curriculaire, a-t-on appris auprès du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
Du 28 juillet au 1er août 2025, les experts du ministère, réunis en ateliers, ont adopté de nouveaux programmes pour le pré-primaire et planifié l’expérimentation des outils pédagogiques pour le collège. Cette réforme constitue, selon la Directrice de Cabinet Adjoint du MENA, Mme Anastasie Sepou, représentant la ministre Mariatou Koné, « la colonne vertébrale de la transformation de l’école ivoirienne ».
Pour Mme Sepou, l’objectif est d’« épouser l’air du changement qualitatif et positif » afin de doter l’éducation nationale d’outils conformes aux exigences du XXIe siècle. Elle a instruit la Direction de la pédagogie et de la formation continue à garantir « l’harmonie entre les différents ordres d’enseignement » et à assurer un continuum éducatif du pré-primaire à l’université.
Les ateliers ont également validé un plan d’échantillonnage permettant de tester les nouveaux outils avant leur généralisation. L’émissaire de la ministre a insisté pour que cet échantillonnage « tienne compte des spécificités régionales », en vue de réduire les disparités constatées lors des examens nationaux.
Partenaire technique de la réforme, l’UNESCO, par la voix de son Représentant Résident Adjoint, M. Jean Bosco Ki, a annoncé la soumission au Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) de propositions d’ajustement budgétaire pour soutenir la mise en œuvre du Programme d’appui à la transformation de l’éducation de base (PATEB) 2024-2028.
La prochaine étape portera sur la rédaction des outils pédagogiques et la formation des formateurs pour le collège, avant l’extension progressive de la réforme au primaire.
Cette révision curriculaire, pilier des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), traduit la volonté du gouvernement de faire de l’école ivoirienne un levier de production de ressources humaines compétentes, conformément à la vision du Président Alassane Ouattara.
David Kouassi
Discussion about this post