Débuté le lundi 22 septembre 2025, l’atelier national sur la stratégie de déploiement de l’École de la Deuxième Chance (E2C), s’est achevé le vendredi 26 septembre, à Grand-Bassam, en présence du Directeur de Cabinet Adjoint, Monsieur Jean-Arnaud N’Goran KOUAKOU, représentant le Ministre de l’Enseignement technique.
Cette rencontre, a permis de définir une stratégie pour une mise en œuvre progressive du dispositif E2C sur tout le territoire national, en phase avec les objectifs du Plan national de développement 2026-2030. La première phase de ce déploiement, se fera dans cinq régions pilotes (Abidjan, Bouaké, Korhogo, Abengourou et Man), dès janvier 2026.
Monsieur David TUO, Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle, a exprimé sa gratitude à l’ensemble des 60 participants et rappelé que 50 000 jeunes avaient déjà bénéficié du projet entre 2022 et 2025 lors de sa phase pilote. L’extension nationale vise désormais à accompagner un million de jeunes vers l’emploi d’ici 2030.
Clôturant les travaux au nom du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le Directeur de Cabinet Adjoint a rappelé que ce programme, aux côtés de l’Académie des Talents, constitue l’un des deux piliers stratégiques du ministère. Il a réaffirmé la volonté de concrétiser l’École de la Deuxième Chance sur l’ensemble du territoire national. Pour accompagner ce déploiement régional, des plans de communication et de renforcement des capacités seront mis en œuvre. Par ailleurs, un vaste programme de construction d’infrastructures d’apprentissage et de développement des ressources numériques sera déployé afin de garantir la pleine réalisation des parcours de formation, a-t-il précisé.
David Kouassi avec Sercom
Discussion about this post