Une rencontre tripartite à forte portée stratégique s’est tenue le vendredi 18 juillet 2025, à Abidjan, entre les chefs d’état-major des armées de Côte d’Ivoire, du Bénin et de la France, à l’Hôtel des Armées. Au cœur des échanges : la volonté de mutualiser les efforts face à des menaces sécuritaires de plus en plus transversales.
Dès leur arrivée, les chefs d’état-major béninois et français ont été accueillis par leur homologue ivoirien et ont reçu les honneurs militaires dus à leur rang. S’en est suivie une séance à huis clos entre les plus hauts responsables militaires des trois pays. Ce moment a permis de jeter les bases d’un dialogue franc sur les défis sécuritaires communs et les moyens d’y faire face ensemble.
Mais, c’est lors de la séance plénière, que les enjeux ont été clairement posés. Les présentations croisées ont permis d’identifier une convergence évidente des menaces : montée en puissance du terrorisme dans la région, gestion complexe des flux de réfugiés, intensification de la guerre informationnelle et recrudescence de la piraterie maritime dans le golfe de Guinée. Autant de défis qui dépassent les frontières et imposent une réponse collective.
Ainsi est née l’ambition d’un partenariat militaire opérationnel, fondé sur un plan d’action incluant l’échange de savoir-faire, le partage d’expériences et la diffusion de bons procédés, indispensables au renforcement des capacités des deux armées. Une coopération Sud-Sud à laquelle la France s’est dite prête à apporter son soutien et son expertise.
À l’issue de la rencontre, les délégations des trois pays ont effectué une visite de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) de Jacqueville, reconnue comme un pôle de référence en matière de formation, d’entraînement spécialisé et de recherche stratégique dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.
Cette immersion a permis au Chef d’État-Major Général des Forces Armées béninoises d’apprécier les infrastructures modernes et les opportunités qu’offre cette académie pour soutenir ce partenariat. Ce centre pourrait abriter des exercices ou entrainements communs des Armées béninoise et ivoirienne.
Au final, la rencontre a permis d’affirmer une totale convergence d’options et d’actions pour deux nations riveraines du golfe de Guinée, confrontées aux défis récurrents liés à des menaces communes et tangibles. Il restera à formaliser ce partenariat après présentation des conclusions déterminantes aux autorités politiques des différents pays.
Sercom
Discussion about this post