Le chavirement de pirogues entraînant des décès est devenu monnaie courante sur nos eaux.
Le dernier drame en date a eu lieu le vendredi 6 septembre 2025. Onze personnes, dont des femmes, des fillettes et un nourrisson, ont perdu la vie suite au chavirement de l’embarcation, provoqué par un hippopotame. Sur les 14 occupants de la pirogue, trois ont survécu.
En avril 2025, au moins douze enfants du village de Tiaha, dans le département de Dabou, sont morts après le chavirement de leur pirogue alors qu’ils revenaient d’une fête.
En juillet 2024, une pirogue transportant six membres d’une famille a chaviré dans le village d’Atéhou, dans le département d’Agboville. Au cours de la traversée, le pilote a perdu le contrôle, entraînant tous les passagers dans les eaux profondes.
En septembre 2021, sept fillettes âgées de 10 à 13 ans, toutes de nationalité burkinabé, ont trouvé la mort lors du chavirement d’une pirogue à Greikro, sous-préfecture de Guezon, à l’est de Duékoué. La pirogue transportait des vendeuses de poissons et leurs enfants.
En 2018, douze personnes étaient également décédées dans le naufrage d’une pirogue à moteur transportant plus d’une vingtaine de passagers, toujours sur le fleuve Sassandra, dans le village de Boutoubré 2.
David Kouassi
Discussion about this post