La Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de Man a mis fin aux activités d’un réseau criminel impliqué dans le braquage de 140 millions de francs CFA au préjudice d’un gérant de magasin de café-cacao, a appris l’oeil d’Abidjan de sources sécuritaires.
Les faits se sont produits le lundi 8 décembre 2025 aux environs de 15h10. Mandaté par une coopérative agricole basée à Téapleu, la victime, identifiée sous les initiales I.K., venait d’effectuer un retrait de 140 millions de francs CFA dans un établissement bancaire de Man. L’argent était rangé dans son véhicule lorsqu’il a pris la route en direction de Téapleu.
En cours de trajet, deux individus circulant sur une moto de marque Apsonic de couleur noire ont fait signe à la victime de s’arrêter. Quelques instants plus tard, des coups de feu ont été tirés sur les pneus du véhicule afin de l’immobiliser. Les assaillants se sont ensuite emparés du sac contenant la somme de 140 millions de francs CFA avant de prendre la fuite en direction du village de Zélé.
Choquée mais indemne, la victime s’est rendue à la BRI de Man pour porter plainte. Une enquête a aussitôt été ouverte. L’audition minutieuse de la victime a permis de relever plusieurs éléments, notamment l’itinéraire emprunté, le mode opératoire et le type de moto utilisée par les assaillants.
Les enquêteurs ont rapidement privilégié la piste d’une complicité interne, les auteurs semblant parfaitement informés du déplacement de la victime et du montant transporté.
Les investigations ont conduit à l’interpellation à Man de Z.M., alias « Hamed », de nationalité burkinabè. Celui-ci a reconnu avoir eu connaissance du projet de braquage avant sa commission. Il a également révélé avoir accompagné un certain D.M., alias « Logros », le 14 novembre 2025 pour l’achat de la moto Apsonic noire utilisée lors de l’attaque.
Poursuivant leurs investigations, les policiers ont procédé à l’interpellation de D.M., alias « Logros », le jeudi 18 décembre 2025 à Lakota, à son domicile, avec la somme de 5,5 millions de francs CFA en sa possession. Le samedi 20 décembre 2025, B.A., alias « Ablo », également de nationalité burkinabè, a été arrêté à Abidjan, dans le quartier Maroc à Yopougon, au cours d’une opération conjointe avec la BRI d’Abidjan.
Les deux suspects ont été transférés à Man pour les besoins de l’enquête. Face aux enquêteurs, D.M. alias « Logros » est passé aux aveux. Il a indiqué avoir été contacté le 5 décembre 2025 par « Ablo », qui aurait pris en charge son transport. Logé à Zélé avec un autre complice identifié comme I.B., il a affirmé avoir reçu une arme de type Kalachnikov le jour du braquage, avec pour mission de tirer sur les pneus du véhicule ciblé.
Après l’attaque, le groupe aurait abandonné la moto avant de prendre la fuite par Touba, puis de se retrouver à Daoukro, où une somme de 20 millions de francs CFA lui aurait été remise comme part du butin.
De son côté, B.A. alias « Ablo » a reconnu avoir recruté « Logros ». Il a déclaré avoir été contacté via l’application WhatsApp par un individu surnommé « Môkô », présenté comme résidant au Burkina Faso et identifié comme l’un des cerveaux présumés du braquage. Il a également admis avoir perçu une part des fonds dérobés.
Sur instruction du Procureur de la République, la somme de 5,5 millions de francs CFA saisie a été restituée à la victime.
Les suspects ont été déférés devant le parquet et devront répondre, entre autres, des chefs d’accusation d’association de malfaiteurs, de vol en réunion à main armée et d’usage d’arme de guerre. Les recherches se poursuivent pour interpeller d’autres membres du réseau, dont le cerveau présumé actuellement en fuite.
David Kouassi

Discussion about this post