Une information judiciaire a été ouverte ce mercredi 1er octobre 2025 contre Mme GNABRY Souhonon Marie Odette épouse LOROUGNON, pour des faits d’incitation à l’insurrection, de troubles à l’ordre public, et de diffusion de fausses nouvelles, a annoncé le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, Koné Braman Oumar.
Dans un communiqué transmis à l’AIP, le parquet indique que lors d’une manifestation organisée le 27 septembre 2025 à Bonoua, une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montre Mme LOROUGNON tenant des propos à caractère haineux, xénophobe, tribaliste et subversif.
Le Procureur souligne qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. En effet, lors d’une précédente tournée de sensibilisation à Abobo, le 6 septembre 2025, la mise en cause s’était déjà illustrée par des propos similaires.
Malgré les mises en garde répétées adressées aux auteurs de dérives langagières, « quel que soit leur statut », Mme LOROUGNON persiste, note le Procureur, ce qui constitue une menace pour la cohésion sociale.
Déférée ce mercredi à la Section Antiterroriste du Tribunal, elle fait désormais l’objet d’une information judiciaire avec contrôle judiciaire pour des faits qualifiés notamment de provocation à l’insurrection, atteinte à l’autorité de l’État, non-respect d’une décision de justice, tribalisme, xénophobie, et outrage à l’égard de l’autorité publique.
Les faits sont prévus et réprimés par plusieurs dispositions du Code pénal, notamment les articles 165, 179, 183, 184, 190, 226-3°-4°, 227, 268, 270, 271 et 287-9°.
Le Procureur a rappelé que « l’exercice d’une activité politique au sein d’un parti ne saurait justifier la tenue de propos d’une telle gravité », précisant que le statut d’acteur politique ne confère aucune immunité.
Discussion about this post