Lettre ouverte au Président de la République,
SEM Alassane OUATTARA
Objet : Information
Excellence Monsieur le Président de la République,
Le 21 juin 2025, réagissant à l’appel de vos militants qui venaient la veille de vous désigner comme candidat de votre parti à l’élection du Président de la République de Côte d’Ivoire, vous avez répondu :
« Concernant la candidature à la présidentielle du 25 octobre 2025, je veux vous redire que je suis le Président de tous les Ivoiriens, pas seulement des militants du RHDP. Je veux donc vous dire aujourd’hui ceci : Je vous ai entendus. Je vous ai compris. Je vous remercie de votre confiance. Je prendrai dans les jours qui viennent, après mûre réflexion, en âme et conscience, une décision ».
Cette réponse, au-delà de sa grande sagesse et de la subliminale leçon républicaine, révèle, et cela à votre honneur, la haute conscience que vous avez de l’extrême délicatesse du contexte sociopolitique de la Côte d’Ivoire.
En effet, au-delà de la réalité apparente, la vérité de la situation sociopolitique de notre pays est des plus alarmantes. Comme vous le savez Monsieur le Président, la réalité, c’est ce qui s’offre au sens commun. Elle est accessible à tous. La vérité, elle, est ce que revêt la réalité. C’est spirituellement qu’on en juge. Quoiqu’à la portée de toute créature humaine, très peu en développe la culture et les vertus.
Tout autorité venant de Dieu, je n’ai aucun doute que vous êtes de ce peu qui marche non par la vue mais par l’Esprit.
C’est fort de cette aise et en vertu de mes responsabilités et devoirs citoyens que j’ai l’honneur de venir très respectueusement par la présente soumettre comme suit à votre haute attention, les informations, fruit d’intuitions, d’inspirations et de visions personnelles, que je considère comme précieuses et cruciales pour la préservation de la Paix sociale et de la stabilité de la Côte d’Ivoire.
1- Troubles majeurs à l’horizon et menaces graves sur le scrutin du 25 octobre 2025
J’en ai eu une nette et claire vision sans savoir comment cela arriverait. J’en ai fait état dans mon message de fin d’année en avertissant sur la nécessité d’anticiper sur cette sombre perspective en suggérant même une esquisse de solution. Nous étions à quelque onze mois de l’élection (ref. Déclaration du 05 janvier 2025 ci-jointe). Aujourd’hui, à moins de trois mois du scrutin, les signes annonciateurs sont bien perceptibles.
2- Recommandations
Pour autant, la situation n’est pas fatale. Il y a un chemin pour transformer cette situation potentiellement explosive en une providentielle opportunité de catharsis nationale, de réconciliation, de Paix et de stabilité pour notre pays. Il passe par :
– Le Dialogue national
– Le Report des élections
– La Mise en place d’un gouvernement de Transition Républicaine.
Je sais que de telles recommandations peuvent soulever la plus grande incompréhension chez le cartésien mais je m’adresse au spirituel, au Président de la République. Ces recommandations ne découlent pas d’une analyse politique cartésienne. Elles sont une prescription divine dans l’intérêt de tous et de chacun, dans l’intérêt supérieur de la nation. Je vous en ai donné là, les grandes lignes. Je me tiens à la disposition de la république à toutes fins utiles pour y travailler.
Excellence Monsieur le Président de la République, je ne sais si vous recevrez cette lettre à temps ni même si son message sera jugé digne d’être porté à vos oreilles. Malgré tout, j’ai tenu, par esprit républicain et en ma qualité d’ancien candidat à la magistrature suprême à vous en livrer la primeur avant, s’il y a lieu, de prendre à témoin la nation.
Vous en souhaitant bonne réception et dans le secret espoir qu’elle contribuera à nourrir votre réflexion dans la perspective de l’important message attendu par tout le peuple (message à la nation du 6 août),
Je vous prie de croire, Excellence Monsieur le Président de la République, en l’assurance de ma très haute considération.
PJ : Copie de la déclaration du 05 janvier 2025 .
KONAN Kouadio Siméon
Président de Initiatives Pour la Paix,
Candidat aux présidentielles 2010 et 2015.
NB : cette lettre a été adressée au PR le 28 juillet 2025 comme l’atteste l’accusé de réception ci-joint.
Discussion about this post