QUE SIGNIFIENT LES CHIFFRES DE NOS ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ?
On va aux législatives avec ces chiffres :
-nombre de Candidats :1392 ( Candidats nominatifs individuels et non listes de Candidats)
-nombre de circonscriptions électorales: 205
-nombre de sièges au Parlement: 255
-nombre de Candidats indépendants: 788
-circonscriptions avec le plus grand nombre d’indépendants 80
-circonscriptions où le Parti au Pouvoir (RHDP) fait face à des Indépendants uniquement: 46
-nombre de Circonscriptions où tous les “grands” Partis sont en compétition entre eux : 11
-nombre de circonscriptions avec Candidatures uniques RHDP: 7 ( avec 12 sièges d’avance au total)
Que veulent dire tous ces chiffres et quelle est leur incidence sur notre vie politique?
Ça veut dire que le nombre de Candidats à tous les postes est en constante progression depuis 2011. Pour la première fois, dans la vie de notre pays , nous avons enregistré 60 Candidats déclarés à l’élection présidentielle d’Octobre 2025. Du jamais vu! En Novembre 2025 encore , nous enregistrons 1392 Candidats pour 255 sièges à l’Assemblée Nationale, soit une moyenne de 5,4 Candidats par siège de Député. Cette moyenne est passée de 2,5 en 2016 à 4,2 en 2021 et à 5,4 en 2025. Si le PPA-CI avait officiellement participé à ces élections, il est évident que le ratio de Candidats par siège aurait atteint un record depuis l’année 2000. En termes clairs et littéraires , il y a un profond désir de participation à la vie publique et politique nationale de la part des populations, aussi bien au sommet qu’aux instances intermédiaires de décision. Il faut donc que les processus électoraux soient ouverts, transparents et inclusifs pour canaliser et organiser cette aspiration générale à la vie publique. Pour éviter les violences et les contestations, il urge de considérer ces dynamiques.
Ces élections révèlent encore ce que nous n’avons de cesse de souligner: les Partis politiques ne font plus rêver . En effet, en attendant les résultats des élections, il est hallucinant de constater qu’il y a plus de Candidats indépendants que de Candidats de tous les Partis politiques réunis . 788 Candidats indépendants sur 1392 Candidats, cela représente 56,6%. Sur cette base primaire , on peut continuer à soupçonner que les Ivoiriens ne se reconnaissent pas partiellement dans les Partis. D’ailleurs, cette tendance s’est confirmée lors de la présidentielle d’Octobre 2025: les bulletins nuls (105.000) et bulletins blancs (66.000), total 171.000, sont arrivés deuxièmes après le Candidat déclaré élu, loin devant les 4 autres Candidats. Les Ivoiriens aspirent à une autre forme de vie politique. Et nous en tirerons des enseignements.
Dans certaines circonscriptions, on enregistre même une forte poussée de Candidats indépendants: Cocody (10 listes indépendantes), Anyama (10 listes indépendantes), Agou ( 7 indépendants) , Bouafle ( 10 Candidats indépendants ), Bazre ( 10 Candidats indépendants), Sinfra ( 8 Candidats indépendants ) Mahapleu ( 7 indépendants), Daloa ( 6 listes indépendantes)
Ces Candidats indépendants défient même le Parti au pouvoir (RHDP). Dans 46 circonscriptions, les Candidats indépendants sont les seuls Candidats en face du RHDP, en l’absence de tous autres Partis . Mais, dans la plupart de ces cas, ce sont des Candidats dissidents du RHDP.
Il y a 80 circonscriptions où il y a plus de 3 Candidats indépendants.
Les Candidats indépendants sont absents de 14 Circonscriptions seulement sur les 205 du pays.
Il n’y a que 11 circonscriptions sur les 205 dans lesquelles tous les Partis politiques connus s’affrontent directement.
Cette analyse n’est pas définitive . Les résultats des élections, au soir du 27 Décembre 2025, donneront certainement des configurations différentes. En 2021, un peu plus de 22%, des élus étaient des indépendants. Pendant la législature, presque tous les Candidats indépendants ont intégré des formations politiques, à l’exception de 2. Mais l’intention de participation est déjà indicative de l’état d’esprit des citoyens.
Mais il ne faut pas être naïf, des Candidatures indépendantes sont souvent suscitées par des Partis ou par des individus pour casser des rivaux ou des personnalités gênantes ou pour faire diversion.
D’autres chiffres donnent egalement à réfléchir. Avant même que le vote ne commence, le RHDP a deja acquis 12 postes de Députés d’avance. En effet , il y a 7 circonscriptions où il y a une Candidature unique RHDP et ces circonscriptions offrent au total 12 Députés ! Si un seul électeur se rend aux urnes, le 27 Décembre 2025 dans chacune de ces 07 circonscriptions, et vote pour le RHDP, le RHDP aura 12 sièges déjà garantis ! Dans toute la Région du Tchologo, par exemple , aucun Parti autre que le RHDP ni aucun individu n’a présenté de Candidatures à l’exception d’un seul indépendant à Ferkessedogou Commune, un jeune homme sérieusement courageux !
À Gbelegban, il y a 5 Candidats indépendants, à Gbelegban… Signe des temps.
Dans tout le pays, c’est seulement dans 2 circonscriptions ( Dianra et Abengourou sp) que le RHDP et le PDCI s’affronteront eux seuls , sans aucun autre Candidat.
Les femmes sont Candidates dans 72 Circonscriptions.
La leçon majeure des chiffres que nous avons brièvement analysés est que notre démocratie devra se renouveler, la participation devra être la plus large possible et les libertés individuelles consacrées , sinon chacune de nos élections donnera lieu à de nouvelles tensions. Ce n’est plus une question de choix politique, c’est une obligation pour la stabilité de notre pays.
Dans les chiffres réside souvent l’histoire du pays et son avenir ….

Discussion about this post