Le 13 septembre 2025 la Société COOPARES : Société Coopérative des Producteurs Agricoles de la Région des Savanes de Côte d’Ivoire a célébré ses producteurs par la célébration de la 7e édition de la journée de récompenses et du mérite des cajouculteurs (anacarde) du bassin de cajou -culture de la Côte d’Ivoire. Ainsi relativement à la fin de la clôture de la campagne commerciale 2024-2025. Des dons pour aborder la rentrée scolaire et la campagne agricole 2025-2026 .. La cérémonie a lieu sur l’esplanade Alassane Ouattara au nord de la Côte d’Ivoire. Et placée sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural Adjoumani Kobenan Koussasi , la représentante du Directeur General du Conseil Coton et de l’anacarde et la présidence du préfet de régions , préfet du département d Korhogo André Assoumou Epkonon
En effet les producteurs (d’anacarde appellation locale) sont venus des régions du poro (Korhogo ) ,Tchologo , (Ferkessedougou), Bagoué (Bounadiali), Worodougou (Seguela) , Berhè (Mankono), Gbeké, (Bouaké), Sassandra (Bouaflé) , Kabadougou( Odienné) pour celebret cette 7e diction et recevoir leurs présents des mains du Président du Comité d’administration (PCA) de la coopares Konaté Mamadou a remis replu sieurs récompenses soit sept miles quatre-vingt (7080) de cartons d’herbicides, cinq milles quatre-vingt (5080) kits scolaires , dix-sept tricycles (17) et une cinquante d’enveloppes en numéraires . Puis des récompenses collectives pour le village Bolona dans sous-préture de Tengrela avec la realisation d’un bâtiment de trois classes et une clôture du groupe scolaire, Le village M’bellé a bénéficié d’un projet d’un forage. le tout pour un ensemble de trois cent cinquante millions (350 millions).
L’on a remarqué la présence remarquable des chefs de services, des chefs traditionnels, guides religieux et de nombreux agriculteurs.
Yeo Alassane l’inspecteur général de la Coopares a déclaré « ces braves producteurs des zones citées ont sût donner confiance par leur courage , leur fidélité et le bon sens de leur engagement à la coopérative ; Ce sont vingt milles (20 000) producteurs d’anacardes qui exploitent cent quarante mille (140 000) sur toute l’étendue du territoire national . Avant de révéler que la coopérative COOPARES a son une unité de transformation de noix de cajou dénommé Afrique Industrie Cajou) dans la commune de Tioroniaradougou (korhogo) d’une capacité de 75 milles tonnes par an dont elle le fournisseur exclusif.
« Cette unité permet d’accroitre le revenu des producteur et contribue à la baisse du taux de chômage… Notamment la création d’emploi 80 personnes en plein temps , des emplois indirect concernent 800 personnes dont 700 femmes et 100 hommes . . Le lancement du projet de culture du maïs hybride , projet COOPARES ISSECO de 500 hectares entièrement financé dans trois sections pour une autosuffisance alimentaire et financière des paysans. Les agriculteurs ont promu d’exprimer leur infini gratitude et reconnaissance au chef de l’état à l’heure de prises de décisions le 25 octobre 2025 pour SEM Alassane OUATTARA. « oui, ce grand hommes a fait du secteur de l’anacarde une priorité dans ses projets d’accompagnement, les producteurs d’anacarde et ceux particulièrement de la COOPARES lui disent infiniment merci pour ces grandes actions en faveurs du monde agricole et en particulier des producteurs d’anacarde) ».
L’autorité administrative a félicité et encouragé les donateurs et les bénéficiaires pour la mise en pratique de la vision du président de la république dans le secteur agricole. .
Aly Ouattara
Discussion about this post