Trois ans après son rappel à Dieu, Monseigneur Bruno Kouamé, ancien évêque du diocèse d’Abengourou, a été honoré par la nation ce samedi à Anoumaba, lors d’une cérémonie marquée par la présentation d’une stèle commémorative en son souvenir.
Le Premier ministre, Dr Robert Beugré Mambé, représentant le chef de l’État, a salué la mémoire d’un « prélat de haut niveau, profondément engagé au service de l’Homme ». « Il a été un homme extraordinaire », a-t-il déclaré avec émotion, soulignant l’héritage spirituel et moral que laisse le défunt évêque à la postérité.
La messe d’action de grâce, présidée par Monseigneur Joseph Aka, évêque de Yamoussoukro, a été l’occasion de rappeler le combat de foi et de paix mené par Monseigneur Kouamé tout au long de ses 65 ans de sacerdoce et de ses 40 années d’épiscopat. « Cette stèle nous rappelle que le souvenir de Monseigneur Bruno Kouamé doit nous amener à devenir des artisans de paix, des passeurs de lumière », a exhorté le prélat.
Ordonné évêque dans des circonstances marquées par le deuil, Monseigneur Kouamé avait alors prononcé la phrase devenue célèbre : « Non, je ne mourrai pas, je vivrai… », en réponse à la perte successive de ses deux prédécesseurs. Jusqu’à ses 94 ans, il aura incarné cette force de vie au service de Dieu et des hommes.
Cette cérémonie s’est tenue à la paroisse Notre Dame de l’Annonciation d’Anoumaba, en présence de plusieurs autorités religieuses, politiques et administratives, ainsi que de fidèles venus nombreux pour rendre un vibrant hommage à l’homme de foi.
David kouassi
Discussion about this post