Dans la salle de conférence Pierre N’Gou Dimba du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire, l’atmosphère était empreinte d’une solennité rare, ce mardi 9 décembre 2025. Devant un parterre de chercheurs, de cliniciens, d’experts internationaux et de décideurs, la Côte d’Ivoire a franchi un cap historique. Pour la première fois, un projet national, financé par le FONSTI, dévoilait la carte génétique HLA de sa population, une avancée scientifique majeure qui pourrait transformer l’avenir des transplantations et de la prise en charge de nombreuses maladies.
C’est un atelier majeur consacré à la restitution du projet de caractérisation du polymorphisme HLA dans la population ivoirienne, financé par le FONSTI.
Dès l’ouverture, le Directeur général du CNTSCI, Pr Sékongo, a salué « le travail acharné et l’engagement des équipes », rappelant que cette recherche ouvre une nouvelle ère pour les transplantations dans le pays.
Représentant le Secrétaire général du FONSTI, Dr Yaya Sangaré, Professeure Niandolo Rose, titulaire en chirurgie thérapie, a adressé ses chaleureuses félicitations au Directeur général du CNTS, l’équipe HLA, au superviseur, aux encadreurs nationaux et internationaux qui ont contribué à la mise en œuvre cet important projet.
« Je tiens vraiment à traduire tous mes remerciements à cette dynamique équipe. Cette étude permettra de mieux comprendre a carte d’identité génétique de la population ivoirienne , indispensable pour traiter des maladies comme les cancers, les pathologies immunologiques ou les hémoglobinopathies».
La présentation des résultats par Pr Siransy a marqué un tournant dans la recherche locale.
Travaillant sur plus de 400 donneurs de sang, l’équipe a réalisé un typage HLA complet, révélant une richesse génétique exceptionnelle.
« Nous avons découvert un nouvel allèle qui n’existe nulle part dans le monde. Il a été enregistré au Comité international de nomenclature du système HLA en juin dernier », a annoncé la cheffe de projet.
Selon elle, cette découverte place la Côte d’Ivoire sur la carte mondiale de l’immunogénétique.
Les interventions ont souligné les difficultés rencontrées jusqu’ici dans les greffes. « Malheureusement, jusqu’à un passé très récent, les prélèvements de compatibilité étaient envoyés à l’étranger. Cela retardait les prises en charge », a expliqué Pr Liliane Siransy.
Grâce à ce projet, le CNTSCI est désormais en capacité de réaliser localement les tests essentiels pour les greffes de rein, de foie ou de moelle osseuse.
Le DG du CNTS a confirmé que le laboratoire HLA national sera équipé d’ici 2026, faisant du pays un pôle régional de référence.
La cheffe de projet a lancé un message clair , « Nous avons découvert beaucoup de choses, mais il ne faut pas que nous nous arrêtions là ».
Les partenaires internationaux Établissement français du sang, Université de Genève et laboratoire Werfen ont été salués pour leur appui.
Cet atelier marque un tournant : la Côte d’Ivoire se dote enfin des outils scientifiques lui permettant de conduire ses propres greffes avec précision, autonomie et fierté nationale.
Josué Koffi

Discussion about this post