Nommé ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné Koné a tenu à rassurer les producteurs ivoiriens face à la mévente du cacao.
« Nous ferons en sorte que les producteurs ne subissent pas cette crise », a affirmé le nouveau ministre, lors d’un entretien avec la presse, à l’issue du Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement.
Selon lui, l’État examinera « toutes les options possibles sur le marché national et international, le stockage et l’enlèvement du produit chez le producteur ».
Bruno Koné a rappelé que l’agriculture représente « 25 % du PIB et 50 % des emplois » en Côte d’Ivoire. « L’enjeu pour nous est de consolider la contribution de l’agriculture à l’économie nationale et d’améliorer les conditions de vie de nos producteurs », a-t-il précisé.
Interrogé sur le mécanisme de rachat des fèves annoncé par son prédécesseur, il a indiqué : « C’est un engagement du gouvernement. Nous veillerons à ce que toutes les fèves détenues par les producteurs puissent être enlevées et traitées conformément à la décision de l’État ».
Le ministre a enfin adressé un message d’encouragement aux acteurs du secteur : « Je demande aux producteurs de rester optimistes. L’État fera tout pour qu’ils tirent un meilleur bénéfice de leur travail. Ils resteront une priorité dans notre action pour les prochaines années ».

Discussion about this post