L’Autorité nationale de la presse (ANP) a décidé, samedi, de suspendre pour une durée de vingt-six (26) jours le média en ligne Abidjan.net, pour avoir publié de prétendus résultats de l’élection présidentielle à la veille du scrutin du 25 octobre 2025.
Réuni en session extraordinaire de 10h à 12h30 à son siège des 2 Plateaux, à Cocody, le Conseil de l’ANP a examiné, sur autosaisine, les faits relatifs à la diffusion par Abidjan.net de « résultats électoraux fictifs », en violation des textes régissant la presse et le processus électoral.
Selon le communiqué de l’institution, ces faits contreviennent notamment à l’article 31 de la loi sur la presse, à l’article 2 du Code de déontologie du journaliste, à l’article 39 du Code électoral, ainsi qu’à l’article 9 de la décision n°004/ANP/2025 du 2 octobre 2025.
Le Conseil, après avoir entendu le directeur de publication du média, a estimé que cette publication est de nature à « troubler la sérénité du processus électoral » et à « porter atteinte à la crédibilité du scrutin et à la confiance du public dans les institutions chargées de son organisation ».
En conséquence, l’ANP a décidé de la suspension immédiate de Abidjan.net pour 26 jours, conformément aux articles 77 et 101 de la loi n°2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse, modifiée par la loi n°2022-978 du 20 décembre 2022.
Durant la période de suspension, Abidjan.net devra cesser toute activité de production d’informations journalistiques sur l’ensemble de ses plateformes et canaux dérivés.
L’ANP a rappelé, enfin, à l’ensemble des entreprises de presse que la liberté d’informer s’exerce dans le strict respect des lois, de l’éthique et de la déontologie, particulièrement en période électorale où la responsabilité sociale des médias est pleinement engagée.
David Kouassi

Discussion about this post