Invité de La Quotidienne Info sur Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), l’ex-leader des Jeunes patriotes Charles Blé Goudé a vidé son sac et pointé du doigt Nady Bamba, épouse de l’ex-président Laurent Gbagbo, qu’il accuse d’ingérences, de menaces et de mainmise sur le PPA-CI.
Selon Blé Goudé, l’ancien siège du FPI- aujourd’hui QG du PPA-CI-appartiendrait en réalité à Nady Bamba.
Il affirme qu’au plus fort de la crise entre Pascal Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo, Nady Bamba aurait exigé qu’Affi libère les lieux, plongeant le président Gbagbo dans l’embarras.
« Le Président Gbagbo m’a demandé d’intervenir pour régler cette affaire. Une fois la maison récupérée, elle m’a remercié et parlé de commission. J’ai refusé », a confié Blé Goudé.
À l’en croire, c’est à partir de ce moment que les relations se seraient dégradées.
Libéré provisoirement, il dit avoir reçu un message glaçant transmis par son ex-directeur de cabinet :
« Nady dit que tant qu’elle sera en vie, tu ne pourras jamais voir le Président Gbagbo. Tu ne le verras qu’à la télé. Elle aura ta peau. »
Blé Goudé va plus loin et affirme que Nady Bamba et un cercle restreint ont aujourd’hui la main sur le PPA-CI, reléguant les anciens cadres du FPI au second plan, beaucoup étant incarcérés.
Il cite également des figures proches de ce cercle, dont Stéphane Kipré, désormais candidats aux législatives.
Concernant l’annonce du retrait politique de Laurent Gbagbo après les législatives, Blé Goudé assure que la version modifiée ensuite par Nady Bamba ne refléterait pas la volonté du fondateur du parti.
Malgré ses tentatives répétées, Blé Goudé affirme que toutes ses demandes de rencontre avec Gbagbo se sont soldées par un refus, imputant cet éloignement à l’entourage de Nady Bamba.
Enfin, face aux attaques des cybermilitants qu’il dit orchestrées contre lui, Blé Goudé se montre défiant :
« Elle peut porter plainte si j’ai menti. Je suis prêt à aller au procès pour rétablir toute la vérité. »
David Kouassi

Discussion about this post