Beaucoup de personnes fréquentent le Président Alassane Ouattara, mais peu de gens le connaissent réellement.
D’autres le suivent, mais ne savent pas qui il est vraiment.
Dans la vie personnelle comme dans la vie politique et professionnelle, Alassane Ouattara n’est pas un homme qui lâche ou qui trahit ses amitiés ; bien au contraire, c’est plutôt lui que l’on lâche et que l’on trahit.
Ceux qui ont fait du chemin avec lui depuis son entrée en politique peuvent en témoigner.
Moi, personnellement, je n’ai pas la prétention de dire que je connais totalement l’homme. Mais, pour ce qu’il m’a été donné de voir de 2010 à 2025, je peux mettre ma main au feu pour affirmer que le Président Alassane Ouattara n’est pas un homme qui lâche ses amitiés.
Je peux confirmer qu’avec Alassane Ouattara, tout se transforme et rien ne se perd. En d’autres termes, il ne renie jamais ses amitiés. Il ne rompt jamais totalement ses affinités, même avec les personnes qui l’ont lâché ou qui l’ont trahi.
[ Alassane Ouattara ne trahit jamais ]
Alassane Ouattara arrive toujours à se mettre au-dessus de la mêlée, comme un bon père de famille, pour faire revenir ou remettre en selle les hommes qui l’ont lâché ou qui le lâchent. Avec Alassane Ouattara, un homme n’est jamais fini. Un homme qui est parti peut revenir, et cela, même en force.
En quinze ans de pouvoir, les exemples foisonnent, et je peux en citer quelques-uns :
Mabri Toikeusse était parti, mais Alassane Ouattara l’a fait revenir, et aujourd’hui il est devenu président du Conseil régional.
Amon Tanoh était parti, mais Alassane Ouattara l’a fait revenir, et aujourd’hui il est devenu député.
Patrick Achi a été démis de ses fonctions de Premier ministre, mais aujourd’hui Alassane Ouattara l’a fait Président de l’Assemblée nationale.
Ces quelques exemples montrent qu’avec Alassane Ouattara, un homme politique n’est jamais fini, car il peut toujours rebondir. Mais tout dépend de la manière dont tu gères « ta disgrâce » et aussi ton « retour en grâce ».
Alassane Ouattara ne trahit jamais ; c’est plutôt lui, Alassane Ouattara, que l’on trahit.
Joël Touré

Discussion about this post