Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a eu une rencontre d’information avec les partis politiques et les organisations de la société civile ce lundi 22 juin 2026 à la Primature sur la réforme de l’architecture électorale. A l’issue de cette rencontre, plusieurs leaders de partis ont reagi.
Affi N’Guessan : « Une initiative positive à saluer »
Pascal Affi N’Guessan, président du FPI et de la CAP-CI, a pour sa part salué « la démarche du gouvernement », qu’il juge constructive. Il a relevé les grandes orientations présentées, notamment la création de trois organes distincts chargés respectivement de l’organisation matérielle, de la supervision et du recensement des votes.
Pour lui, ces propositions traduisent « une prise de conscience » des insuffisances de l’ancien dispositif. L’opposition, a-t-il assuré, va également travailler à formuler ses propres propositions en vue d’un consensus.
Ezaïley (PDCI-RDA) : vers une concertation élargie
Du côté du PDCI-RDA, Georges Philippe Ezaley, président du comité électoral, a estimé que des améliorations restent nécessaires malgré certains acquis du système actuel. Il a annoncé que son parti analysera les pistes proposées par le gouvernement afin de formuler des contributions.
Il a appelé à la poursuite du dialogue entre pouvoir et opposition en vue de parvenir à un organe électoral consensuel, gage d’élections apaisées.

Discussion about this post