Les remous se poursuivent après l’élection de Miss Univers 2025. Quatrième dauphine du concours, l’Ivoirienne Olivia Yacé a décidé de renoncer officiellement au titre de “Miss Univers Afrique et Océanie”, qu’elle aurait dû porter sur l’année.
Dans un message ferme, la reine de beauté ivoirienne annonce également sa démission de toute future affiliation avec le comité Miss Univers.
Un choix assumé : « Me retirer de ce rôle tronqué me permettra de défendre pleinement les valeurs qui me sont chères : respect, dignité, excellence et égalité des chances », lance-t-elle, laissant entendre que ces principes ne sont pas partagés par l’organisation.
Grande favorite du concours, Olivia Yacé en appelle désormais à la fierté et à la détermination :
« Communautés noires, africaines, caribéennes, américaines, Afro-descendants : continuez d’entrer dans les espaces où l’on ne vous attend pas. Nos voix doivent être entendues. »
La Miss Côte d’Ivoire a également eu un mot pour Gabrielle Henry, Miss Jamaïque, écartée de la finale après une lourde chute lors du preliminary show. Hospitalisée à Bangkok, la jeune femme reste en soins intensifs pour quelques jours.
Une prise de position forte qui continue de faire réagir, tant dans l’univers des concours de beauté que sur les réseaux sociaux.
David Kouassi

Discussion about this post