C’est la reprise après l’interruption en juin 2024! La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a officiellement lancé le vendredi 26 septembre 2025, la reprise des travaux de rénovation du siège du Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA).
La cérémonie s’est tenue à Cocody Deux-Plateaux, Les Vallons, en présence du président du Conseil de Gestion et de Restructuration, Monsieur Tiburce KOFFI; du Directeur Général du BURIDA, Monsieur OUATTARA Karim, ainsi que de nombreux présidents de faîtières et associations d’artistes.
D’abord, le Directeur Général du BURIDA a pris la parole pour exprimer sa gratitude au Chef de l’État. Selon lui, cette réhabilitation représente « un souffle nouveau » pour les artistes. Il n’a pas manqué de saluer également les efforts constants de Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie en faveur du BURIDA et du monde artistique ivoirien.
Ensuite, lors de son allocution, Madame Françoise REMARCK a créé la surprise en annonçant qu’une enveloppe de 1,2 milliard de FCFA a été octroyée au BURIDA par le Président de la République pour financer la réhabilitation du siège. Elle a également précisé que les travaux devront s’achever avant le 31 décembre 2025, un objectif cher au Président Alassane OUATTARA.
À l’annonce de cette nouvelle, les artistes présents dans la salle se sont levés pour offrir une longue ovation au Chef de l’État et à la Ministre, témoignant ainsi de leur joie et de leur reconnaissance.
Enfin, il convient de rappeler que les travaux de réhabilitation du siège du BURIDA avaient été interrompus depuis le mois de juin 2024. La relance de ce chantier marque donc une étape importante pour redonner vie et éclat à la maison des artistes ivoiriens.
David Kouassi
Discussion about this post