L’école ivoirienne pourrait traverser une période particulièrement tendue dans les prochains jours. L’intersyndicale IS-MENA/METFPA avertit qu’elle pourrait relancer la grève si aucune solution concrète n’est trouvée concernant la situation de ses membres.
Le mécontentement des enseignants est surtout lié à la gestion jugée « opaque » du paiement de la prime d’incitation. Initialement prévue pour le 15 septembre 2025, cette prime a été reportée au 31 décembre 2025, selon le comité d’experts chargé du dossier.
Pour Bli Blé David et ses camarades, ce report constitue une manœuvre du gouvernement visant à les épuiser.
L’intersyndicale dénonce également l’attitude du syndicat non gréviste RESEFCI, qui a accepté la nouvelle date, estimant que « les jours ne tombent pas malades ». Selon Bli Blé et ses collègues, ce comportement montre une connivence avec la stratégie gouvernementale pour ne jamais honorer la prime. Ils s’étonnent d’ailleurs de la présence systématique du RESEFCI à toutes les réunions, alors que ce syndicat n’était pas initialement invité.
Face à ce qu’ils considèrent comme une supercherie, l’intersyndicale a décidé de passer à l’action. Elle appelle tous ses membres à se préparer à la lutte pour obtenir des primes « conséquentes et substantielles ».
Une Assemblée générale est convoquée le mardi 23 septembre 2025 à 14h, rassemblant toutes les forces de l’intersyndicale.
David Kouassi
Discussion about this post