Le lancement officiel du second Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du Projet de Paiement pour Réduction d’Émissions (PRE) marque une nouvelle phase décisive dans la stratégie de lutte contre la déforestation autour du Parc National de Taï.
L’événement s’est tenu le mardi 22 juillet 2025, à La salle de l’Auditorium de la Primature, à Abidjan/Plateau.
Le PRE, lancé en 2020 grâce à un accord avec le Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF) de la Banque mondiale, a permis à la Côte d’Ivoire de réduire un minimum de 10 millions de tonnes équivalent CO2 générant 50 millions de dollars de paiements à la performance. « Ce projet est aujourd’hui un exemple concret de la finance climat équitable en Afrique », a souligné Éric Konan, Coordonnateur du PRE.
Grâce aux actions de reboisement, d’agroforesterie et de conservation, plus de 5,6 milliards FCFA ont déjà été reversés à 12 000 bénéficiaires via Mobile Money. Le second AMI, ouvert jusqu’au 22 octobre 2025, cible les acteurs actifs de 2022 à 2024, mais aussi ceux non enrôlés lors du premier appel.
Les bénéficiaires devront justifier leur implication par des preuves d’activités admissibles et disposer d’une pièce d’identité ainsi qu’un numéro Mobile Money personnel. « L’un des défis majeurs reste l’authenticité des données. Nous insistons sur une inscription conforme pour garantir la transparence des paiements », a précisé Dr N’Golo Fanny, Directeur exécutif de la Fondation des Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire.
Le PRE s’étend sur cinq régions du sud-ouest (Nawa, San Pedro, Cavally, Guémon, Gbôklê) et concerne 2 parcs nationaux, 2 réserves et 23 forêts classées. Il génère aussi des co-bénéfices majeurs : inclusion financière, sécurisation foncière, renforcement des capacités communautaires.
Outre le processus digitalisé de paiement, un système de vérification terrain par cabinets indépendants garantit l’intégrité du projet. « Ce second AMI est l’occasion de corriger les erreurs du passé et de capter les crédits carbone excédentaires pour générer encore plus de ressources », a rappelé Éric Konan.
En atteignant ses objectifs contractuels avant l’échéance, la Côte d’Ivoire devient le premier pays africain et le deuxième au monde (après le Vietnam) à remplir intégralement ses engagements. Un succès qui confirme son rôle de pionnier du climat en Afrique.
Josué Koffi
Discussion about this post