Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a présenté, vendredi 21 novembre 2025, devant la Commission des Affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale, le budget 2026 de son département, arrêté à 706 milliards de francs CFA. Le projet a été adopté à l’unanimité.
Selon le ministre, cette enveloppe enregistre une hausse de 30 % par rapport à l’exercice 2025 (543,1 milliards FCFA). Elle comprend 375,5 milliards FCFA destinés aux Comptes spéciaux du Trésor et 330,5 milliards FCFA consacrés aux dépenses de personnel, aux biens et services, aux transferts et aux investissements.
La répartition par programme se décline ainsi : 783,3 millions FCFA pour les Mines et la Géologie, 116 millions FCFA pour les Hydrocarbures, 320,9 milliards FCFA pour l’Énergie et 8,7 milliards FCFA pour l’Administration générale. Ces dotations permettront la mise en œuvre d’une politique intégrée couvrant les trois secteurs en 2026.
Pour les Mines et la Géologie, les priorités porteront sur l’achèvement du nouveau code minier et de ses textes d’application, la finalisation du Laboratoire d’analyse géologique, la lutte contre l’orpaillage illicite, la création de l’unité d’affinage d’or et la mise en œuvre du Projet de développement minier intégré de l’Ouest (PDMIO).
Au niveau des Hydrocarbures, les actions viseront à renforcer la gouvernance, valoriser le bassin sédimentaire et accroître la production pétrolière. Cela passera par la poursuite des phases 2 et 5 de développement des gisements Baleine et Baobab, ainsi que par le lancement de l’initiative « Gas to Power », menée avec la Banque mondiale et ENI pour développer l’industrie gazière nationale.
Pour le secteur de l’Énergie, le ministère prévoit d’accroître la puissance installée au-delà de 3 415 MW, de réduire le temps moyen de coupure, de faciliter 550 000 nouveaux raccordements et de poursuivre le Pacte National Énergie, afin d’atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030 et renforcer la viabilité financière du secteur.
David Kouassi

Discussion about this post