Les habitants du quartier Jean Delafosse de la commune de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire ont mis fin à l’intervention des ambulances sollicitées ailleurs (Koni) pour les évacuations des patients aux structures sanitaires de références de Korhogo et Bouaké.
Une épine sortie des pieds grâce au député-maire de la commune de Korhogo Ouattara Lassina (Lass Pr) Il a offert le 25 janvier 2026 au son des danses du terroir (balafon) ;une ambulance entièrement équipée au centre de santé intégré du dit quartier qui porte le nom d’un des premiers compagnons de lutte du Président Félix Houphouët Boigny dont son passage a marqué positivement la cité du poro. Jean Delafosse.
La cérémonie de remise a eu lieu à l’enceinte de la structure sanitaire en présence du Dr Fofana Karamoko Ibrahima directeur régional de la santé , l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle (Cmu) du poro, des cadres, notables hommes, femmes et les jeunes sorti massivement pour la circonstance . Le chef du quartier Coulibaly Amara et l’imam Sylla seydou ont exprimés des mots de gratitude , des prières et bénédictions au donateur et au président de la République Son Excellence Alassane Ouattara « cette action de grande portée vient nous donner la vie, vient sauver des vies… ».
Au nom des chefs des chefs des quartiers Banaforo. Haoussabougou Delafosse et au-delà dont les populations fréquentent régulièrement le centre de santé Coulibaly Aly porte-parole de la notabilité des trois quartiers a remercié le député maire pour avoir réhabilité le bâtiment scolaire qui a pris feu.Merci à .votre conseil municipal pour la réhabilitation du bâtiment scolaire qui a pris feu. Avant a d’égrener un chapelet de doléances . Dont le recrutement d’un gardien pour la sécurisation des lieux et « surtout la mise en marche du château d’eau dont les travaux entrepris par feu le premier ministre Amadou Gon Coulibaly n’ont pu s’achever avant son rappel à Dieu »
La construction d’une Cantine scolaire pour les enfants du groupe scolaire Jean Delafosse afin d’éviter aux apprenants de traverser la route pour s’approvisionner en gouté pendant les récréations et à midi. Et enfin. la réalisation de caniveaux d’assainissement pour l’évacuation l’écoulement des eaux de ruissellement .Dr d la santé « : Il n y avait pas d’ambulance. Tout le monde l’a constaté Cette ambulance va soulager les malades et le personnel soignant ( pâturins) surtout sauver les femmes en grossesse..
Le Dr de la santé s’est réjoui du fonctionnement du centre de santé intégré comité de gestion Puis des remerciements au député maire pour le renforcement en équipements t du district Des équipements que vous ne cessez d’apporter à . Notre renforcement du district sanitaire de korhogo.Merci pour la qualité de vie . Aux collaborateurs du centre de santé il a souligné « Vous travaillez bien. L’ambulance n’est pas là pour vous accompagner ça et là au district sanitaire ou pour prendre des médicaments. Utiliser l’ambulance à bon escient
Le député maire de Korhogo a invité les populations a remercié le président de la république pour la confiance portée en lui « Merci au président Alassane ouattara pour la confiance portée en moi. merci au ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle (CMU) Pierre N’gou Dimba » Lassina Ouattara a exprimé des mots de reconnaissance au président de la république pour avoir reconduit les ministres Coulibaly Sangafowa Mamadou, des mines, l’énergie et du pétrole et Amadou Coulibaly de la communication .

Il a annoncé que « bientôt le centre de santé de Jean Delafosse va devenir un hôpital de référence grâce au grand homme Alassane OUATTARA. Oui on peut le dire avec force que le goudron est visible dans les routes de Korhogo. Le président de la république a demandé qu’on soit proche des populations Et je serai proche de vous a indiqué l’élu local aux chefs des quartiers Jean Delafosse, Haoussabougou, et Banaforo.
Des remerciements au président de la république pour la reconduction des ministres de la region au Gouvernement Mambé2 « Merci au président de la république d’avoir reconduit le ministre d’Etat Téné Brahima Ouattara Premier vice-président, ministre de la défenses. « grâce à qui on dort en sécurité en Côte d’Ivoire . Merci Monsieur le vice premier ministre tout t Korhogo est là sera là à votre disposition pour vous soutenir ». Lassina Ouattara a enfin rassuré les populations de la mise en marche très bientôt du château d’eau Amadou Gon Coulibaly dont les services techniques de la mairie s’y rendront Tous les intervenants qui se sont succédés ont déclaré leurs disponibilité a accompagner le député maire et le président de la république SEM Alassane OUATTARA.
Aly OUATTARA/ Correspondant regional

Discussion about this post