La candidate du Mouvement des Forces Capables (MFC) à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Mme Simone Ehivet Gbagbo, a réussi une forte mobilisation, jeudi 16 octobre, dans la cité du Poro. Arrivée à Korhogo aux environs de 17 heures, l’ex-Première Dame a été accueillie par une foule de militants et de sympathisants venus de plusieurs localités du nord pour lui témoigner leur soutien.
Après les civilités rendues aux autorités administratives, politiques et traditionnelles, dont le préfet de région du Poro, André Epkonon Assoumon, et le chef de canton Issa Coulibaly, Mme Simone Gbagbo s’est rendue à la place Alassane Ouattara (ex-place de l’Indépendance) pour un grand meeting populaire.
Devant une foule conquise, la présidente du MFC a développé un message centré sur la réconciliation nationale, la paix et le développement équitable.
« Sur les cinq candidats, il faut que le choix se fasse non pas parce que quelqu’un a de l’argent, mais parce qu’il propose quelque chose de concret pour les Ivoiriens, leurs familles et leurs enfants », a-t-elle déclaré sous les applaudissements.
La candidate a également exhorté les électeurs à retirer leurs cartes d’électeur afin d’exprimer leur choix dans les urnes.
« Allez retirer vos cartes d’électeurs ! C’est ainsi que vous pourrez voter pour moi et me permettre d’être présidente de la Côte d’Ivoire au soir du 25 octobre », a-t-elle lancé.
Dans une ambiance empreinte d’humour et de nostalgie, Mme Gbagbo a rappelé ses souvenirs des années 1990, lors du lancement du FPI à Korhogo, avant de confier : « Je suis venue chercher la puissance que Houphouët-Boigny est venue prendre ici pour être président. Moi aussi, je serai présidente grâce à cette puissance. »
Autour d’elle, la coordination régionale du MFC, conduite par Coulibaly Fatou, dite Fatou FPI, a affiché une mobilisation impressionnante, marquée par la présence d’anciens militants du FPI et de nouvelles recrues séduites par le discours de la candidate.
Avant de quitter Korhogo pour Katiola aux environs de 22 heures, la délégation du MGC (Mouvement des Générations Capables) a offert des présents à la candidate et au président du COJEP, Charles Blé Goudé.
L’étape du Poro aura ainsi permis à Simone Ehivet Gbagbo de démontrer sa capacité à fédérer au-delà des clivages politiques et à ancrer sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et souveraine.
Aly Ouattara Jean-Pierre

Discussion about this post