Bonne nouvelle, les entreprises publiques en Côte d’Ivoire ont fait un excellent travail au premier semestre 2205.
Elles ont enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 1 095,7 milliards FCFA, soit 109% des objectifs fixés. Leur résultat net cumulé ressort excédentaire à 106,8 milliards FCFA, correspondant à un taux de réalisation de 137% par rapport aux prévisions.
Les sociétés d’État contribuent pour 69,6% à ce résultat, avec un excédent de 74,4 milliards FCFA, porté principalement par le Port autonome d’Abidjan et la PETROCI. Les sociétés à participation publique majoritaire dégagent 27,9 milliards FCFA, au-dessus des 24,2 milliards attendus, grâce notamment aux performances de la BNI et de la LONACI. Quant aux sociétés à participation minoritaire, elles réalisent un excédent de 4,6 milliards FCFA, tiré par la GESTOCI.
Toutefois, une dizaine d’entreprises publiques affichent un déficit cumulé de 8,5 milliards FCFA, inférieur aux 13,6 milliards projetés, soit une amélioration de 5,1 milliards FCFA. Le Conseil a instruit le ministre chargé du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques à l’effet de prendre les mesures nécessaires pour contenir les risques budgétaires et consolider la dynamique positive enregistrée.
David Kouassi
Discussion about this post