Le candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Ahoua Don Mello, a rencontré dimanche 28 septembre à Abidjan, deux personnalités politiques dont la candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel, à savoir l’ancien Préfet Vincent Toh-Bi Irié et Djinko Lamoussa, président du Renouveau démocratique.
Dans la matinée, Don Mello a eu un entretien avec M. Toh-Bi Irié au cours duquel il a exprimé sa désolation face à l’invalidation de sa candidature. Les deux hommes ont convenu de poursuivre les discussions dans les prochains jours, dans l’optique de promouvoir un cadre de concertation entre acteurs politiques.
En fin de journée, le candidat a échangé avec Djinko Lamoussa. Il lui a présenté les grandes lignes de sa vision pour la Côte d’Ivoire, notamment la transition vers une économie dominante et l’instauration d’un modèle démocratique inclusif. Les deux personnalités ont relevé leur convergence de vues sur l’avenir du pays.
Selon Don Mello, il est impératif que tous les acteurs politiques, quelles que soient leurs sensibilités, se retrouvent pour favoriser l’alternance politique en Côte d’Ivoire.
David Kouassi
Discussion about this post