Le président exécutif du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) Danho Djedjé a dénoncé, ce mardi 16 septembre 2025 à Abidjan, une série d’arrestations et d’enlèvements visant ses militants et cadres, qu’il qualifie de « dérive grave dans la vie politique nationale ».
Selon lui, 29 cas d’enlèvements et de disparitions forcées ont été enregistrés depuis le 1er août, parmi lesquels figurent l’ancien ministre Moïse Lida Kouassi, l’ex-ambassadeur Boubacar Koné, ainsi que plusieurs responsables locaux et militants. Le parti indique avoir documenté des cas à Yopougon, Bonoua, Zikisso, Divo et Issia.
Le PPA-CI entend solliciter une rencontre avec le ministère de l’Intérieur afin d’obtenir des informations sur la situation des personnes concernées. Le président exécutif du parti a appelé, par ailleurs, à une « riposte pacifique, ferme et digne », estimant que « dans un État de droit, il n’est pas normal d’avoir peur d’exprimer ses idées politiques ».
En concertation avec son allié, le Pdci, le Ppac-CI annonce une « action démocratique d’envergure » d’ici fin septembre, dont les modalités seront précisées ultérieurement.
David Kouassi
Discussion about this post