L’actualité de notre pays est dominée par le refus obstiné du pouvoir d’engager un véritable dialogue politique avec l’ensemble de l’opposition, et par la volonté de Monsieur Alassane Ouattara de se maintenir coûte que coûte au pouvoir pour un quatrième mandat présidentiel, en violation de la Constitution de la Côte d’Ivoire.
Le PDCI-RDA, avec le Président Cheick Tidjane THIAM, est totalement engagé, au sein de l’opposition afin de sortir notre nation de la liste des pays autocratiques par l’organisation d’élection inclusive, transparente et crédible.
Les enjeux sont vitaux: restaurer la richesse de notre diversité, garantir une justice équitable pour tous dans le respect des droits humains, et assurer le progrès de nos compatriotes grâce à des gouvernances politiques, administratives et économiques à la hauteur de la grandeur de notre nation.
Les élus du PDCI-RDA Députés, Sénateurs, Présidents et membres de Conseils régionaux, Maires et Conseillers municipaux-saisissent l’occasion de cette rencontre avec la haute direction du Parti pour rappeler l’histoire récente de notre grande formation et lancer un appel à tous les militants ainsi qu’à tous les Ivoiriens qui aspirent à une transformation profonde de notre pays avec le Président Cheick Tidjane THIAM.
Depuis le 1er août 2023, date du rappel à Dieu de notre Président, Henri Konan BEDIE, et de l’intérim assuré avec dignité par le doyen feu Philippe COWPPLI-BONY, notre Parti a tenu un Congrès extraordinaire le 22 décembre 2023. Ce Congrès a porté son choix sur le Ministre Cheick Tidjane THIAM, brillamment élu à 96,48% des suffrages exprimés, pour conduire les destinées du PDCI-RDA.
Ce plébiscite traduit la confiance des militants envers notre compatriote, fils de Yamoussoukro, ancien Directeur Général du BNETD et Ministre du Plan et du Développement sous la présidence de feu Henri Konan BEDIE. Le Congrès a également confié au Président Cheick Tidjane THIAM la mission de ramener le PDCI-RDA au pouvoir d’État, en le désignant comme candidat officiel à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Dès son élection, le Président Cheick Tidjane THIAM s’est pleinement investi dans la transformation du Parti, conformément aux six (6) axes du Projet de société qu’il avait annoncés. Son leadership a insufflé une dynamique nouvelle au PDCI-RDA, profondément modernisé. Les innovations dans la gouvernance du Parti ont rapproché la Direction des militants. L’ingénieuse création des Hautes Représentations du Président dans les Districts et la Diaspora, ainsi qu’une approche moderne du discours politique, ont renforcé l’attractivité du Parti. Résultat: plus de 35 000 nouveaux adhérents ont rejoint nos rangs.
Pour marquer sa proximité avec les populations, le Président Cheick Tidjane THIAM a animé plusieurs manifestations de grande envergure dans plusieurs localités: Soubrė (juin 2024), Aboisso (décembre 2024), Yopougon (février 2025), sans oublier sa tournée nationale de sensibilisation à l’inscription sur la liste électorale dans plusieurs localités à travers le pays. Lors de chacune de ses interventions, le Président Cheick Tidjane THIAM a constaté et dénoncé la misère vécue par nos concitoyens malgré les immenses richesses du pays, tout en mettant en avant des thématiques essentielles: l’Indice de Développement Humain (IDH), la gestion des ressources nationales, les inégalités sociales, et la préférence accordée aux investisseurs étrangers au détriment des entrepreneurs locaux.
Pour conceptualiser sa vision, le Président Cheick Tidjane THIAM a mis en place une équipe de plus de 400 cadres chargés sous sa supervision d’élaborer un projet de société et de gouvernement, centré sur le bien-être des populations et le développement durable.
Le 16 avril 2025, une Convention nationale éclatée a confirmé son statut de candidat officiel du PDCI-RDA pour la présidentielle d’octobre 2025. Seul candidat en lice, il a de nouveau été plébiscité à 99,50% des suffrages exprimés, contre 96,48% lors du Congrès de décembre 2023. Ce résultat traduit la reconnaissance des militants pour le travail accompli et leur confiance en sa capacité à remporter l’élection présidentielle.
Cependant, au moment où le Parti se prépare à cette échéance capitale, des actions judiciaires orchestrées par le pouvoir ont visé à écarter notre candidat en contestant sa nationalité ivoirienne. Le 22 avril 2025, une juge juridiquement incompétente en la matière, a décidé à la surprise générale, de radier le Président Cheick Tidjane THIAM de la liste électorale.
En outre, certains cadres du Parti ont intenté une action pour tenter de le démettre de sa fonction. Mais, dans un geste politique habile, le Président Cheick Tidjane THIAM a démissionné le 12 mai 2025, rendant ainsi leurs manœuvres sans objet. Deux jours plus tard, le 14 mai 2025, un 9e Congrès extraordinaire l’a réélu avec 99,74% des suffrages exprimés.
Face à cette injustice manifeste, le PDCI-RDA s’est mobilisé, pour apporter son indéfectible soutien au Président Cheick Tidjane THIAM et dénoncer toutes les manigances savamment orchestrées par le pouvoir, tant au niveau de la justice que des institutions électorales, notamment la Commission Electorale Indépendante.
Malgré cette adversité injustifiée contre un digne fils de la Nation, qui n’a pour seule ambition que de mettre son expérience et ses compétences au service de son pays. Le 16 juillet 2025 dans le cadre du parrainage citoyen pour l’élection présidentielle, le PDCI-RDA a recueilli plus de 200 000 signatures en quelques jours, confirmant une fois de plus l’ancrage populaire de la candidature de Cheick Tidjane THIAM.
En sus, le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, en vertu de l’article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, invite clairement l’État de Côte d’Ivoire à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir les droits politiques du Président Cheick Tidjane THIAM.
Cet article protège notamment le droit de voter, d’être élu et de participer aux fonctions publiques de son pays.
Fort de cette décision du Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies, qui reconnaît à Monsieur Cheick Tidjane THIAM le droit de participer à toute élection, il présentera très prochainement sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, conformément à l’article 55 de la Constitution ivoirienne, qui prévoit que tout candidat doit être exclusivement de nationalité ivoirienne et né d’un père ivoirien ou d’une mère ivoirienne.
2
Malheureusement, c’est à ce moment précis que certains cadres, qui ne mesurent pas la gravité de la situation que traverse notre pays, tentent de freiner l’élan de reconquête du pouvoir engagé par notre Parti après 25 années passées dans l’opposition. Ce n’est pas une bataille pour des intérêts personnels ou égoïstes: il s’agit de sauver la patrie et de la repositionner comme une Nation fraternelle, démocratique et prospère pour tous.
Face à cette énième tentative de déstabilisation, nous, élus du PDCI-RDA, réaffirmons notre soutien indéfectible au Président Cheick Tidjane THIAM. Nous affirmons avec force que Cheick Tidjane THIAM demeure l’unique candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025, comme l’ont décidé les militants lors de la Convention nationale du 16 Avril 2025.
Nous appelons tous les militants, à tous les niveaux, à rester unis autour du Président que nous avons régulièrement élu, pour mener notre Parti et notre pays à la victoire. Aucune bataille ne se gagne en renonçant à ses valeurs et à ses principes, ni en cédant aux chants des sirènes. L’heure exige la cohésion de toutes et tous autour de notre leader, victime d’une injustice, afin d’exiger ensemble un dialogue politique sincère, garant d’une élection crédible, inclusive et apaisée.
Le PDCI-RDA, fondé par nos pères avec Félix Houphouët-Boigny, a toujours tenu bon face aux vents contraires. Le Président Bédié, malgré les tentatives d’humiliation, a tenu la barre avec dignité sans jamais fléchir. Aujourd’hui, le Président Cheick Tidjane THIAM porte avec fierté le flambeau légué par les pères fondateurs.
Rien ne nous séparera de l’amour de notre patrie.
Préparons-nous ensemble pour un combat qui aboutira à la victoire, pour notre pays, pour le bonheur de nos populations et pour les générations de demain.
Source: PDCI
N.B: le titre est de la rédaction
Discussion about this post