La localité de Gohitafla, située à 350 kilomètres d’Abidjan et 57 kilomètres de Bouaflé, a célébré les 65 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire dans une ambiance conviviale.
La cérémonie, qui a vu la participation du Préfet Yao Kouakou, du Secrétaire Général de la Préfecture Touré Gninlfan François, de la Députée-Maire Naya Jarvis Naomie Zamblé, des guides religieux, des chefs de services, des chefs de communautés et des différentes associations, a été l’occasion de mettre en avant les progrès économiques réalisés par la Côte d’Ivoire malgré les crises multiformes internationales.
Dans son adresse, le Préfet Yao Kouakou a rendu un hommage à l’ensemble des pionniers de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, rappelant à l’assemblée la belle performance économique du pays. Il a souligné que la croissance économique au niveau national est due aux efforts du gouvernement ivoirien et qu’elle s’étend à tous les niveaux.
Au plan local, le Préfet Yao Kouakou a témoigné sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour les nombreux projets de développement réalisés dans le département de Gohitafla. Il a notamment cité l’extension du réseau électrique, l’addition en eau potable, le bitumage de l’axe Gohitafla-Béoumi, la construction de collège de proximité, la sécurisation foncière, l’emploi des jeunes, les filets sociaux et le projet de stage d’immersion pour les jeunes.
Le Préfet Yao Kouakou a également remercié la Députée-Maire Naya Jarvis Naomie Zamblé pour son engagement auprès des populations, notamment l’équipement des centres de santé de Gohitafla, Iriéfla et Maminigui en ambulances médicalisées et en matériels bio médicaux.
Le Préfet Yao Kouakou a prodigué des conseils aux jeunes, les invitant à saisir les opportunités d’emplois offertes par le gouvernement ivoirien.
Il a également rendu un hommage aux braves femmes pour leur apport dans le vivrier et les a invitées à adhérer au Fond d’Appui des Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).
Le Préfet Yao Kouakou a terminé son adresse en recommandant à la population de Gohitafla de déclarer les naissances à l’Etat civil, de s’enrôler pour la Carte Nationale d’Identité (CNI) et la Couverture Maladie Universelle (CMU), de cultiver et de pratiquer la paix et la cohésion sociale pour des élections apaisées dans son département.
Le Préfet Yao Kouakou a réaffirmé son engagement à travailler pour le développement et le bien-être des populations de Gohitafla.
Faut il le souligner, la Députée-Maire Naya Jarvis Naomie Zamblé a fait don d’un véhicule neuf au Préfet Yao Kouakou. << Mon cher papa, vos prières ont été exaucées. Grâce à un lobbing auprès de notre Ministre de tutelle, j’ai le plaisir de te remettre les clés de ton nouveau véhicule tout en remerciant pour le travail abattu >> a t-elle déclaré.
ANGECOLOMBE
Correspondant Régional
Discussion about this post