La 5 éme édition du festival national de l’Afrique a été officiellement lancée, le lundi 28 juillet 2025, à l’Hôtel communal de Cocody, devant un parterre de chefs traditionnels, guides religieux, Amabassadeurs et chefs d’entreprises
Ce lancement était couplé de la cérémonie d’investiture des chefs coutumiers par le Conseil Supérieur des Chefs Coutumiers et des Communautés de Côte d’Ivoire. Placée sous le thème *« Héritage culturel et engagement citoyen pour des élections pacifiques »* , cette édition vise à renforcer l’identité collective des peuples africains et à adresser un message fort à la classe politique.
Sous le haut patronage du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, sous le haut parrainage
du Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani et de la Ministre de la Culture Françoise Remarck, le lancement de la 5 éme édition du FENA s’est affirmé comme une plateforme de valorisation de l’histoire, des traditions et de la paix.
La Reine mère appelle à la neutralité et à l’unité
Dans une intervention empreinte de sagesse, Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafi Koto, Reine mère des Communautés de la CEDEAO et d’Afrique, marraine de l’édition, a exhorté les chefs coutumiers à rester des symboles de cohésion :
« Vous incarnez des valeurs ancestrales. Ne soyez jamais des instruments de propagande aux mains des partis politiques. Remplissez vos obligations citoyennes dans la neutralité et soyez des modèles d’équité », a-t-elle déclaré, sous un tonnerre d’applaudissements.
Elle a également insisté sur le rôle des jeunes dans la préservation des traditions et la construction de la paix sociale :« Organiser et intégrer la jeunesse dans nos cultures et traditions est une mission essentielle. C’est par elle que nous transmettrons un héritage culturel à préserver de génération en génération », a-t-elle affirmé.
L’UNESCO réaffirme son engagement
Partenaire stratégique du FENA, l’UNESCO a réitéré son soutien à la sauvegarde du patrimoine africain et à la promotion de la paix.
« 𝐿𝑎 𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑡𝑟𝑖𝑚𝑜𝑖𝑛𝑒 à 𝑝𝑟é𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒𝑟, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑢𝑛 𝑣𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑐𝑖é𝑡é𝑠 𝑖𝑛𝑐𝑙𝑢𝑠𝑖𝑣𝑒𝑠, 𝑎𝑝𝑎𝑖𝑠é𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑟é𝑠𝑖𝑙𝑖𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠. » , a indiqué Ki Jean Bosco, Responsable Secteur Éducation
À l’occasion de la 5ᵉ édition du Festival National de l’Afrique (FENA), l’ Unesco Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement à promouvoir la culture comme levier de paix durable en Côte d’Ivoire.
Les hommages ont été rendu à Sa Majesté Kyérémaa ABRAFI KOTO, Reine mère des communautés de la CEDEAO et d’Afrique, qui œuvre à valoriser le rôle essentiel des traditions africaines dans la cohésion sociale, la médiation et l’éducation ».
« La culture est un outil de stabilité et de dialogue. À travers ce partenariat, nous affirmons notre volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire et l’Afrique dans la préservation de leur identité et dans la promotion d’élections pacifiques », a-t-il souligné.
Un message fort à la classe politique
En clôture, la Reine mère a lancé un appel aux leaders politiques :
« Évitons les discours qui divisent. Optons pour un langage d’unité et faisons de la paix notre héritage commun».
Le FENA 2025 s’impose ainsi comme une tribune majeure pour rappeler que l’identité culturelle africaine est indissociable d’un engagement citoyen en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
Le FENA 2025 vous donne rendez-vous, le Jeudi 11 septembre 2025, au Palais de la Culture de Treichville et bien avant, les 14 15 16 Août 2025, à la place Aby Raoul pour les activités sportives.
Le peuple à l’honneur de cette 5ème édition est le peuple Sénoufo.
À quelques mois des échéances électorales, le message est de préserver l’héritage, cultiver la paix et bâtir l’avenir ensemble.
Josué Koffi
Discussion about this post