La 3e édition du Concours Miss Awoulaba 2025, a marqué son apothéose, le samedi 26 juillet 2025, au Palais de la Culture de Treichville.
L’élégance, la fitness, les belles dames aux formes généreuses et à la poitrine envoûtante ont marqué l’occasion de la grande finale du concours Reine Awoulaba d’Afrique, section Côte d’Ivoire.
L’événement a consacré Mademoiselle Djè Wohou Anne-Marie, représentante de la commune du Plateau, comme la nouvelle Reine Awoulaba 2025.
Parmi les 26 candidates venues de toutes les régions du pays pour briguer la succession de Kouachi Apo Ruth, la lauréate s’est distinguée par sa prestance, son éloquence et son engagement autour d’une des deux grandes thématiques de l’année : le planning familial, porté par l’AIMAS (Agence Ivoirienne de Marketing Social), et la santé mentale, sujet défendu par l’UNESCO.
La soirée s’est déroulée sous le haut patronage de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, marraine de l’édition 2025, et la co-présidence de Monsieur Siandou Fofana, Ministre du Tourisme, Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, et Madame Nasseneba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
La salle a également accueilli de nombreuses personnalités dont Monsieur Jonas Lago, Président d’honneur du CORA, Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafi Koto, Reine mère de la CEDEAO, et des représentants de l’UNESCO.
Dans son discours d’ouverture, Madame Geneviève Dahon, Présidente nationale du Comité Reine Awoulaba d’Afrique section Côte d’Ivoire (CORA-CI), a rappelé l’importance du thème de la santé mentale :
> « Brisons le silence autour de la santé mentale. Parlons-en, écoutons et soutenons. Une société mentalement équilibrée est une société plus propre, plus juste, plus humaine. »
Dans le Trio, nous avons Djè Wohou Anne-Marie (n°4), Doffou Amenan Julie (n°8), représentant la région de l’Agnéby-Tiassa, a été désignée 1ère Saraman, tandis que Konan Adjoua Ruffine (n°3), venue du Moronou, a reçu le titre de 2ème Saraman.
La cérémonie, riche en couleurs et en émotions, a été ponctuée par des prestations artistiques mêlant danses traditionnelles et rythmes modernes, célébrant ainsi la diversité culturelle ivoirienne.
Plus qu’un concours de beauté, Reine Awoulaba est un événement socioculturel qui valorise la femme africaine dans toute sa splendeur, sa sagesse et son rôle au sein de la société.
L’édition 2025 aura su allier esthétique, culture et messages forts, marquant un pas de plus vers une société plus consciente et plus inclusive.
Josué Koffi
Discussion about this post