À quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, la Confédération des PME/PMI du BTP-Côte d’Ivoire (CPME-BTP-CI) a tenu une conférence de presse pour alerter sur les tensions grandissantes au sein du secteur économique et rappeler le rôle des organisations professionnelles et des chambres consulaires dans la préservation de la paix sociale.
La rencontre, animée par M. Soro Doté, président de la Confédération, avait pour thème : « Le rôle des organisations professionnelles et des chambres consulaires à la veille d’une élection présidentielle ».
Lors de son intervention, M. Soro Doté s’est dit préoccupé par certaines dérives observées dans le milieu consulaire, notamment l’utilisation, selon lui, des chambres consulaires à des fins politiciennes à l’approche des échéances électorales.
« Nous sommes choqués de voir qu’un président d’une chambre consulaire convoque les opérateurs économiques pour les inciter contre le pouvoir, sous prétexte de défendre leurs intérêts. C’est du clientélisme et une incitation à la division. Le rôle des chambres consulaires n’est pas de faire de la politique partisane, mais de promouvoir la paix et accompagner le développement national », a-t-il dénoncé.
Le président de la Confédération a également fustigé le manque de participation active de certaines chambres consulaires aux négociations internationales qui conditionnent l’accès des PME ivoiriennes aux grands marchés publics.
Revenant sur la question récurrente de la sous-traitance, M. Soro Doté a rappelé que les 30 % de marchés publics promis aux entreprises artisanales du BTP ne peuvent être obtenus que par une démarche coordonnée et institutionnelle.
« Ce n’est pas par des discours populistes que nous aurons ces marchés. Les chambres consulaires doivent accompagner l’État dans les négociations avec les bailleurs de fonds et les investisseurs, au lieu d’agiter des revendications qui n’aboutissent pas », a-t-il souligné, invitant ses pairs à privilégier le dialogue avec le gouvernement.
Soro Doté a également tenu à mettre en garde contre toute tentative d’instrumentalisation des opérateurs économiques dans le cadre des futures élections.
« Nous refusons que les artisans et PME soient utilisés comme levier de contestation politique. Notre rôle, en tant qu’organisation professionnelle, est de soutenir la politique économique de développement et de travailler pour la stabilité du pays. La paix doit primer sur toute autre considération », a-t-il insisté.
Le président de la CPME-BTP-CI a lancé un appel solennel au Premier ministre, au gouvernement et au Président de la République, afin de faciliter l’accès des PME du secteur BTP aux chantiers publics, notamment les programmes de construction de logements sociaux à Yamoussoukro, Korhogo, San-Pedro et Yopougon.
« Nous sommes convaincus que le chef de l’État, son Excellence Alassane Ouattara, entendra notre cri et soutiendra les PME dans leur quête de sous-traitance et de financements », a conclu M. Soro Doté.
En résumé, cette conférence de presse a été l’occasion pour la Confédération des PME/PMI du BTP-CI de réaffirmer son engagement pour la paix, tout en dénonçant les dérives politiciennes dans les milieux consulaires et réclamant un meilleur accès des PME aux grands marchés publics.
Discussion about this post