La Côte d’Ivoire termine leader du Groupe B et file en Demi-finale
Vainqueur de deux buts à zéro (2-0) face au Togo, ce jeudi 17 juillet 2025 lors du match comptant pour la dernière journée de Poules, la Côte d’Ivoire termine leader du Groupe B.
Qualifiés pour la demi-finale après un parcours sans faute, les Éléphanteaux croiseront le Ghana, deuxième de la Poule A.
Un match qui s’annonce très disputé, la Côte d’Ivoire ayant encore de travers son élimination en demi-finale des dernières qualifications de la CAN U20 de 2025 par le Ghana lors du tournoi au Togo.
Pour revenir à cette dernière journée contre le Togo, malgré quelques changements opérés par Younès Zerdouk, les Éléphanteaux sont restés costauds dans tous les compartiments de jeu.
Après avoir débuté timidement, Ali Koné et ses camarades ont repris le contrôle du ballon. Ils retrouveront le chemin des filets à la 33ème minute. Avec beaucoup d’astuces, Kader Yaya Tapé trompe le gardien de but togolais sur un corner entrant (33ème mn, 0-1).
Les Ivoiriens enfoncent le clou en toute fin de partie (45+1). Lancé sur le côté droit, Zakaria Tindano frappe du droit pour le second but ivoirien (0-2, 45+1).
En seconde période, le score restera inchangé (0-2) malgré les entrées Namory Keita et autres Bakary Kebe et Moussa Koné.
À noter que pour sa toute première titularisation, Habib Soumahoro a été désigné « Homme du Match » pour tout le travail abattu dans l’entre jeu des Éléphanteaux.
Propos de….
Younès Zerdouk (Sélectionneur, Côte d’Ivoire)
« En venant à ce tournoi, je me suis fixé un objectif, celui de préparer les prochaines qualifications de la CAN U20. Et donc, nous sommes venus avec des joueurs de 2006, 2007 et 2008. C’était osé, et donc je suis heureux parce que cela se passe bien jusque là. Il n’y pas de match facile. Le Togo avait besoin de gagner pour se qualifier. J’ai mis des joueurs au repos pour que ceux là comprennent. Ce n’est pas facile. C’était un match à enjeu, ce n’était pas n’importe quel match. Nous sommes qualifiés pour la demi-finale contre le Ghana qui nous a d’ailleurs éliminé pour la CAN. Ça peut être une motivation supplémentaire pour ces jeunes. Nous devons gagner. Mais, cela dépends des joueurs, ils ont voulu trois matchs pour autant de victoires. Vont-ils s’arrêter là ou viseront le trophée, ça dépends d’eux.
Les joueurs qui sont sélectionnés sont des talents. C’est un groupe, vraiment une famille. La concurrence est saine, très amical dans ce groupe. Je suis heureux aujourd’hui que le groupe est complet. Certains qui n’ont pas joué jusque là ont été formidables ce soir ».
Habib Soumahoro (Milieu, Côte d’Ivoire)
« C’est une fierté pour moi d’être désigné l’homme du match. Mais, c’est le travail du groupe. Nous sommes de jeunes joueurs, nous travaillons et quand le coach nous fait confiance, il faut qu’on se fasse plaisir. Nous avons un très bel état d’esprit, un bon mental. Nous allons bien préparer le prochain match et le gagner ».
Source FIF
Discussion about this post