Les ivoiriens ont de moins en moins le VIH Sida. La directrice exécutive de l’ONUSIDA, Mme Winnie Byanyima, en visite de travail en Côte d’Ivoire, a salué, mercredi 16 juillet 2025, la baisse significative de la prévalence à 1,7 %, contre 4,7 % en 2010, qualifiant cette performance de « progrès remarquable ».
Elle s’exprimait à l’issue d’une audience avec le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, au siège du ministère à Abidjan.
Cette rencontre de haut niveau a permis de faire le point sur les avancées de la riposte nationale contre le VIH et d’échanger sur les perspectives de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’organisation onusienne.
Mme Byanyima a salué les efforts déployés par le pays pour maintenir une dynamique de progrès, malgré la réduction progressive de certains financements extérieurs. Elle a particulièrement souligné le rôle structurant de la Couverture maladie universelle (CMU) dans l’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes vivant avec le VIH.
« La Côte d’Ivoire est en voie de devenir un modèle en matière de lutte contre le VIH. L’ONUSIDA est prêt à renforcer son accompagnement pour atteindre l’objectif d’une génération sans sida », a-t-elle déclaré.
Le ministre Pierre N’gou Dimba a, pour sa part, exprimé la gratitude du gouvernement pour le soutien continu de l’ONUSIDA et a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à faire du combat contre le VIH/SIDA une priorité nationale.
« Nous allons intensifier les efforts pour faire reculer davantage la maladie. Une population en bonne santé est le socle du développement durable de notre pays », a-t-il souligné.
David kouassi
David kouassi
Discussion about this post