La Côte d’Ivoire a procédé à l’émission réussie d’un Samouraï Bond d’un montant de 50 milliards de yens japonais, marquant ainsi son entrée sur le marché obligataire japonais, une première pour un pays d’Afrique subsaharienne, informe le ministre des finances et du budget dans un communiqué jeudi.
D’une maturité de 10 ans et assortie d’un coupon attractif de 2,3%, cette émission obligataire, labélisée ESG (Environnement, Social et Gouvernance), a été souscrite par des investisseurs institutionnels japonais de premier plan. Ces derniers ont été rencontrés en avril 2025, lors d’un roadshow conduit au Japon par les autorités ivoiriennes.
Coté à la bourse de Tokyo, ce titre bénéficie d’une garantie de la Japan Bank for International Cooperation (JBIC), institution notée A+, ce qui renforce son attractivité sur le marché.
Cette opération s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement de la Côte d’Ivoire et de l’élargissement de sa base d’investisseurs. Après des émissions réussies sur les marchés en dollars, en euros et en francs CFA, le pays accède désormais au marché en yen, le troisième plus important marché de capitaux au monde.
David kouassi
Discussion about this post