La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé, vendredi à Abidjan, avoir collecté 2 511,7 milliards FCFA au premier semestre 2025, enregistrant une progression de 16,9 % par rapport à la même période en 2024, malgré un léger écart par rapport aux objectifs fixés
Réunis au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan-Port-Bouët pour un séminaire d’évaluation, les responsables de l’administration fiscale ont salué ces résultats tout en soulignant la nécessité d’intensifier les efforts pour atteindre les prévisions annuelles.
Pour le seul deuxième trimestre, la DGI a recouvré 1 404,4 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 91 %, a précisé le Directeur général, Ouattara Abou Sié. L’objectif semestriel initial était de 2 659,7 milliards FCFA.
Afin de combler l’écart, la DGI s’est fixée un objectif ambitieux de 1 290 milliards FCFA pour le troisième trimestre, soit environ 270 milliards de plus que le montant atteint sur la même période en 2024.
Parmi les leviers identifiés figurent l’optimisation du recouvrement des impôts leaders (BIC, ITS, TVA), la relance du recouvrement des arriérés, l’application de l’annexe fiscale 2025 et un renforcement des campagnes de communication.
« Nous devons continuer à déployer toutes nos ressources pour atteindre nos objectifs, notamment en maîtrisant l’évasion fiscale et en améliorant la gestion de nos contentieux », a insisté M. Ouattara.
Représentant le ministre des Finances et du Budget, le directeur de cabinet adjoint, Vassogbo Bamba, a appelé à une mobilisation collective, soulignant que « la justice fiscale et la mobilisation des ressources doivent rester la boussole de l’administration fiscale ».
Placée sous le thème « Enjeux et défis du contrôle interne à la Direction générale des Impôts », la rencontre s’inscrit dans la dynamique de modernisation de la gouvernance fiscale ivoirienne, résolument tournée vers la performance et l’équité.
Josué koffi
Discussion about this post