Le président Alassane Ouattara a reçu le lundi 11 mars 2024, le président Tidjane Thiam du PDCI-RDA, en présence de plusieurs autres personnalités. Voici leur propos après la rencontre.
Ouattara : « Le président honoraire du PDCI Bony Cowplli est venu me présenter le président du PDCI qui a été élu il y a deux semaines, comme président du PDCI en remplacement de mon frère aîné, le président Henri Konan Bédié. Évidemment, c’est un moment important pour la Côte d’Ivoire, parce que comme beaucoup le savent, moi-même j’ai été numéro deux du PDCI quand j’étais Premier ministre de 1990 à 1993. C’est un parti auquel je suis particulièrement attaché, un parti avec lequel le RHDP entretient des relations fortes, partageant la même philosophie et la même vision pour une Côte d’Ivoire en paix, stable et prospère. Le président élu Thiam, je pense qu’il va beaucoup apporter à ce parti. Nous avons échangé sur notre vision du pays, afin de faire en sorte que ce pays continue dans la paix et que les choses se déroulent conformément à la vision commune que nous avons de la démocratie et de la paix pour la Côte d’Ivoire. Le président Thiam nous a également informés de la décision de la famille du président Henri Konan Bédié et du PDCI de la période des obsèques de feu Henri Konan Bédié, mon aîné. Et je crois que la date est fixée du 20 mai au 2 juin de cette année. Je voudrais dire que bien évidemment, la présidence jouera toute sa part et moi-même, en tant que jeune frère de feu le président Henri Konan Bédié, je serai disponible pour apporter tout mon soutien à ces obsèques. Monsieur le président, toutes mes félicitations pour votre élection. Vous pouvez compter sur moi, non seulement en tant que chef de l’État, mais également en tant que président du RHDP. »
Thiam : « Le président honoraire du PDCI Bony Cowplli est venu me présenter le président du PDCI qui a été élu il y a deux semaines comme président du PDCI, en remplacement de mon frère aîné, le président Henri Konan Bédié. Évidemment, c’est un moment important pour la Côte d’Ivoire, parce que, comme beaucoup le savent, moi-même j’ai été numéro deux du PDCI quand j’étais Premier ministre de 1990 à 1993. C’est un parti auquel je suis particulièrement attaché, un parti avec lequel le RHDP entretient des relations fortes, partageant la même philosophie et la même vision pour une Côte d’Ivoire en paix, stable et prospère. Le président élu Thiam, je pense qu’il va beaucoup apporter à ce parti. Nous avons échangé sur notre vision du pays, afin de faire en sorte que ce pays continue dans la paix et que les choses se déroulent conformément à la vision commune que nous avons de la démocratie et de la paix pour la Côte d’Ivoire. Le président Thiam nous a également informés de la décision de la famille du président Henri Konan Bédié et du DJ PDCI sur la période des obsèques de feu Henri Konan Bédié, mon aîné. Et je crois que la date est fixée du 20 mai au 2 juin de cette année. Je voudrais dire que bien évidemment, la présidence jouera toute sa part et moi-même, en tant que jeune frère de feu le président Henri Konan Bédié, je serai disponible pour apporter tout mon soutien à ces obsèques. Monsieur le président, toutes mes félicitations pour votre élection. Vous pouvez compter sur moi, non seulement en tant que chef de l’État, mais également en tant que président du RHDP. »
Discussion about this post