A deux mois et demi de la compétition continentale de football, la CAN 2023, des problèmes de billetterie ont ravivé les inquiétudes des supporteurs.
La Côte d’Ivoire pensait en avoir terminé avec les polémiques sur le football. Mais à deux mois et demi du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui doit se tenir dans le pays du 13 janvier au 11 février 2024, des problèmes de billetterie ont ravivé les inquiétudes des supporteurs, certains se plaignant de ne pas avoir réussi à assister aux derniers matchs amicaux des Eléphants, face au Maroc (1-1) et à l’Afrique du Sud (1-1) au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, faute de ticket.
Afin d’écouler les 22 000 places disponibles pour chacune des rencontres de la CAN, quatorze points de vente de billets, répartis dans la capitale économique et sa périphérie, avaient été mis en place par la Fédération ivoirienne de football (FIF). Mais, selon plusieurs supporteurs, seul celui situé dans les locaux de l’instance proposait encore des billets de la CAN, la veille de chaque match. Et dans une seule catégorie de prix, ceux à 15 euros, alors que des places à 3 et 7,5 euros auraient dû être disponibles.
« Quinze euros, en Côte d’Ivoire, c’est une somme élevée [le salaire moyen s’élève à quelque 140 euros]. Beaucoup de gens ne peuvent pas faire cet effort pour un match de football », regrette un supporteur abidjanais qui reproche à la FIF d’avoir « favorisé d’une certaine façon le marché noir en laissant des personnes acheter un certain nombre de billets, lesquelles vont ensuite les écouler deux, trois et même quatre fois le prix initial ».
Enquête interne
Sur les réseaux sociaux, certains internautes sont allés plus loin, accusant des membres de l’instance d’avoir eux-mêmes acheté des quantités importantes de billets, notamment ceux à 3 et 7,5 euros, pour les revendre ensuite sur le marché parallèle et engranger de substantiels bénéfices. Des reproches balayés par la FIF lors d’une une conférence de presse le 15 octobre.
Lire la suite iciici
Discussion about this post