Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, hausse le ton face à la recrudescence des accidents de la circulation.
À l’issue d’une séance de travail avec son collègue des Transports, Amadou Koné, qui s’est tenue ce mercredi, il a annoncé un durcissement des contrôles routiers sur toute l’étendue du territoire.
« Les contrôles ont commencé. Nous avons assez sensibilisé. La police va jouer la tolérance zéro parce qu’il y a des vies à préserver », a-t-il déclaré, affichant la détermination de son département ministériel à sévir contre les comportements à risque.
Selon les autorités, les 45 premiers jours de l’année 2026 enregistrent une recrudescence inquiétante des accidents, avec en moyenne quatre décès par jour. Une situation qui a conduit le gouvernement à renforcer la coordination entre les ministères concernés.
Pour Vagondo Diomandé, le temps de la pédagogie seule est révolu. Après plusieurs campagnes de sensibilisation, l’heure est désormais à l’application stricte des textes. Les infractions au Code de la route ne bénéficieront plus d’aucune indulgence.
Le ministre de l’Intérieur a assuré que ses services sont pleinement mobilisés pour accompagner la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière. Des opérations de contrôle renforcées sont en cours, avec pour objectif de faire respecter les règles et de réduire drastiquement le nombre d’accidents.
En 2025, la Côte d’Ivoire a enregistré 1 300 décès liés aux accidents de la circulation.
David Kouassi

Discussion about this post