Plus de doute. Plus d’ambiguïté. Désormais les choses sont claires:Gbagbo affiche sans ambage sa position doctrinale. C’est le NON endémique à Ouattara.
Depuis la résurgence des antagonismes qui prennent leur source dans le magma de la situation politique poreuse de 1990,après la chute du mur de Berlin en 1989 et,le vent cyclonique qui a deferlé sur les pays Africains. Sous les coups de boutoir des enseignants du supérieur (synares)du secondaire (synesci) et d’un embryon de partis politiques en gestation,le parti au pouvoir D’Houphouët Boigny,le Pdci-Rda,a tangué. Il a été atteint de plein fouet.Il sut,très vite, à quoi s’en tenir.
Ses militants et responsables au niveau de la gestion structurelle du parti, sont deboussolés encore plus.
Le vieux sage Houphouët,plutôt que de vaciller,tient le coup. Il a 89 ans.Il a encore des ressources.Contre toute attente,Il sort de son chapeau magique,un fils authentique de la Côte d’Ivoire,le Dr Alassane Ouattara,Ancien Directeur Afrique du FMI et Gouverneur de la banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Objectif:contenir la grogne sociale,apaiser les foyers de tensions à l’échelle de la nation. En habile praticien,après avoir ausculté le patien ivoire polytraumatisé,il lui prescrivit une thérapie de choc à la mesure du mal qui minait l’eco-système du pays.Bien lui en prit-il. L’effet de la thérapie du praticien Ouattara,comme de juste,fut cathartique.Le 1er Ministre Ouattara,48 ans;en cernant avec une précision de silex, aussi bien les causes lointaines qu’immédiates,des convulsions du marasme systémique,su t-il,avec art consommé,recréer un climat d’écoute entre le pouvoir et les forces vives.Cette astuce subtile eut pour effet de minorer la capacité de nuisance des forces de la gauche prétendument démocratique.Le brio qu’il afficha,la maîtrise d’une rare justesse dont il fit montre,emportèrent ipso facto ;l’adhésion des populations.
Qu’en est -il aujourd’hui où,devenu Président ;il se trouve à la croisée des chemins ?Son brio est sans conteste.Les résultats éloquents de son magister sont légion.Mais,comme hier,il est toujours confronté aux mêmes antagonismes politiques.NI REVANCHE,
Ni MATCH RETOUR 35 ans plus tard,les mêmes vieilles rengaines éculées et autres sempiternelles querelles de clochers d’intrigants politiques,prend en OTAGE,le peuple ivoirien. On prend les mêmes et… on recommence.
En 2025,le tableau est quasiment le même. Les acteurs majeurs sont de cordée.
Alassane Ouattara l’héritier politique de l’houphouetisme originel et orthodoxe,est,depuis 1990(période de retour sur sa terre natale), pour y professer ex cathédra,comme expert en organisation sociale,politique,économique et prospective dans l’arène politique ivoirienne, chargée hélas,de bien tristes histoires , revanchardes et qui plus est,infectée de personnes qui se vouent une détestation endémique. Aujourd’hui,il n’est plus question de jouer les « ponce-pilate »comme certains jouent-ils à le faire. Or,il n’est plus un secret pour personne,la situation quasi délétère qui prévaut du fait d’une partie d’ivoiriens,radicalisés et habités par la haine vengeresse. Celui qui a des arguments pour parler,qu’il se lève et parle.Celui qui a du panache,qu’il écrive pour convaincre le peuple de la prégnance de la loi et de l’état de droit sur tout.Il suit ipso facto,du caractère immuable de l’applicabilité du résultat du référendum portant modification de la constitution adoptée le 30 Octobre 2016 et entrée en vigueur le 8 Novembre 2016.Cet acte Républicain consacrait de facto,la Naissance de la 3ème République.Elle ouvrait ainsi,une nouvelle ère de compétition ouverte à tous,et sans restrictions explicitées.Qui,en ces temps ;a objecté de quoi que ce soit ?Où étaient-ils,ceux qui,aujourd’hui jouent à l’indignés? Aux cassandres? Tiens donc! Il ne faut pas avoir la mémoire amputée. Qui voudrait-il,ou,souhaiterait-il,à nouveau, plonger la Côte d’Ivoire dans un autre cycle de violence?De terreur? N’avons nous RIEN appris ?Rien RETENU?
Aussi,le temps de justifier tout ce qu’on clame ici,urbi est orbi,ou ce qu’on prétend être pour Ouattara, me semble t-il,est arrivé.Plus de dérobade.Puisque les dés sont désormais jetés. Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre ce qui,désormais,plane sur nos têtes ou à tout le moins ;nous oend aux nez.
On va commencer à compter les indéfectibles de Ouattara.Non pas dans les salons feutrés, mais au cœur de la bataille de l’opinion pour convaincre les populations,à refuser toute compromission, ou embrigadement idéologique à des fins subversives.Il faut se dresser contre la vendetta.
Hier,c’était un autre temps. Aujourd’hui en est un autre.
Après le message en clair et sans décodeur de Laurent Gbagbo ,hier,au rassemblement de leurs groupements de partis,à Yopougon,je veux me convaincre d’avoir bien entendu cette sorte de « Fatwa »politique ?Nous sommes avertis!
Nous ne voulons plus mettre notre pays à feu et…à sang pour assouvir de vils et obscurs desseins.
NON,plus JAMAIS ça!
A suivre. Bas
Discussion about this post