Dagnogo Zié, délégué départemental du Syndicat des Acheteurs et Vendeurs d’Or et de Diamant de Côte d’Ivoire (SAVOD-CI) à Tengréla, appelle les comptoirs illégaux d’achat et de vente d’or afin qu’ils se conforment à la réglementation en vigueur.
Par ailleurs président de la société coopérative TAKAPI GOLD, basée dans la sous-préfecture de Kanakono, à l’extrême nord de la Côte d’Ivoire, il a été officiellement investi le 4 février 2026, en même temps que les autres délégués du district autonome des Savanes.
À la tête de la coopérative TAKAPI GOLD — une expression sénoufo qui signifie « il faut se battre dans la vie » — Dagnogo Zié œuvre dans l’achat et la vente légale de l’or dans le département de Tengréla. À ce titre, il exhorte les opérateurs clandestins à abandonner l’illégalité.
« Dans le département de Tengréla, nous sommes trois sociétés coopératives légalement constituées, disposant chacune d’un conseil d’administration et de comptoirs agréés », a-t-il précisé. Il s’agit notamment de la coopérative Bin Keleman – Soyons ensemble, basée au village de Zanikaha (sous-préfecture de Kanakono), de Gold Ivoire, et de TAKAPI GOLD.
En tant que délégué du SAVOD-CI à Tengréla, Dagnogo Zié dit être investi d’une mission claire : sécuriser la zone contre l’orpaillage illégal.
« Nous allons sensibiliser ceux qui exercent encore dans l’illégalité pour leur faire comprendre que ce n’est pas une bonne voie. Nous devons tous payer les taxes de l’État. Ce sont ces ressources qui permettent de construire des routes, des hôpitaux et des écoles, plutôt que d’exporter clandestinement l’or hors du pays », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « Se constituer légalement n’est pas compliqué. Cela permet de travailler sereinement, conformément à la loi. »
Pour sa part, Dagnogo Zié affirme avoir obtenu son autorisation d’achat dès 2020, puis son agrément d’achat et d’import-export. « Je suis très heureux, car les choses évoluent véritablement dans le bon sens. Au final, ce sont nos localités qui en sortent gagnantes », s’est-il réjoui.
Créé le 14 juin 2025, le Syndicat des Acheteurs et Vendeurs d’Or et de Diamant de Côte d’Ivoire (SAVOD-CI) est né d’une volonté collective des bureaux d’achat et de vente de métaux précieux ainsi que des personnes physiques détentrices d’autorisations officielles. Il est présidé par Brahima Soumahoro, élu pour un mandat de deux ans. Le syndicat compte neuf secrétariats spécialisés œuvrant de manière coordonnée à l’atteinte de ses objectifs.
Dans sa dynamique de couverture nationale, le SAVOD-CI a entrepris l’installation de délégués dans tous les districts, régions et départements du pays. Une stratégie visant à mieux maîtriser le secteur, à l’assainir et à renforcer la collaboration avec les autorités compétentes.
La mission principale du SAVOD-CI demeure la défense, la structuration, la professionnalisation et la valorisation des acteurs opérant légalement dans les filières aurifère et diamantifère en Côte d’Ivoire.
Aly Ouattara
Correspondant régional

Discussion about this post