Dans le cadre de la remise d’infrastructures socio-sanitaires, le député-maire de Korhogo, Ouattara Lassina (Lass PR), a procédé à la remise des clés d’une ambulance médicalisée au centre de santé intégré du village de Dokaha, situé à quelques encablures de la ville de Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire. Cette ambulance permettra l’évacuation rapide des cas graves vers le Centre hospitalier régional (CHR) de Korhogo, deux mois après l’inauguration de la structure sanitaire.
La cérémonie a réuni une forte délégation composée du Dr Fofana Karamoko Ibrahima, directeur régional de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle (CMU) du Poro, du chef de village Faniwa Soro, ainsi que des notabilités locales, associations de femmes, jeunes et cadres, réunis autour de la mutuelle de développement de Dokaha, conduite par son président Silué Zoumana.

L’annonce du don a provoqué une explosion de joie parmi les populations présentes, avec des pas de danse et des bénédictions en compagnie du député-maire. « Il nous donne les moyens pour vous rendre heureux. Avec cette ambulance, des vies seront sauvées », a déclaré Ouattara Lassina, invitant les bénéficiaires à prier pour le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Il a également souligné l’importance de l’action sur le terrain : « Nous travaillons au plus près de nos parents, vivre leurs réalités et veiller à leur bien-être, selon la vision du chef de l’État. »

Accompagné d’une importante délégation du conseil municipal et de l’ancien député de Korhogo sous-préfecture, Soro Yacouba N’dossoulou, le député-maire a invité les populations à prendre soin de ce véhicule vital. Le Dr Karamoko a, quant à lui, exhorté le personnel du centre de santé à « éviter l’utilisation abusive de l’ambulance » et encouragé les femmes à consulter dès les premiers mois de grossesse pour un suivi complet jusqu’à l’accouchement. Il a également annoncé la mise en place d’un comité de gestion de l’ambulance impliquant les villages environnants.
Au nom des populations, Silué Zoumana a exprimé sa gratitude envers Ouattara Lassina pour ce geste, tout en plaidant pour la prise en charge salariale du bénévole auxiliaire de santé du centre. Le député-maire a aussitôt répondu favorablement à cette doléance et a promis de veiller à l’usage correct de l’ambulance « qui est là pour sauver des vies ».
Cette initiative renforce l’accès aux soins dans la commune de Dokaha et confirme l’engagement des élus locaux à améliorer la santé et le bien-être des populations.
Aly OUATTARA
Correspondant régional

Discussion about this post